Dans votre ventre, votre enfant passe la plupart de son temps à dormir. Et oui, les prouesses évolutives qu’il accomplit chaque jour demande beaucoup de repos !
Néanmoins, il lui arrive de ne pas dormir, et d’être bien éveillé. Mais alors, que se passe-t-il pour lui dans ces moments ?
Vous êtes vous déjà demandé quelles sont les émotions que votre bébé ressent durant votre grossesse ? Ce qu’il voit, ce qu’il entend ?
De nombreuses études ont été effectués pour répondre à ce mystère. Bien qu’il soit encore jonché de zones d’ombres, nous possédons aujourd’hui bien assez de réponses pour satisfaire convenablement votre curiosité !
Votre bébé ressent tout les stimuli extérieurs. C’est un fait irréfutable. Seulement, quel degré atteigne ses ressentis ? Son écoute de la musique est-elle la même que la nôtre ? Ses émotions sont-elles aussi intenses que les nôtres ? Sont-elles propre à lui-même, ou ne sont-elles rien d’autre qu’un dérivé des nôtres ?
Vos ressentis impactent son développement !
Grâce à une étude française publiée par The Conversation, il est aujourd’hui prouvé que les émotions que vous ressentez et votre état psychologique durant votre grossesse ont un réel impact sur l’évolution de votre bébé. Chaque émotion libère des hormones, et votre bébé se trouvant directement en contact avec elles, il s’en trouve donc influencé.
C’est grâce à cette lien unique qui se tisse avec sa maman que le fœtus commence sa découverte du monde extérieur, alors même qu’il est encore in utero !
Bien sûr, il ne comprendra pas les raisons qui vous poussent à être enjoué, triste ou stressé. Cependant il s’y adaptera, et s’associera automatiquement à votre humeur ! Certaines thèses théoriques affirment même qu’en parlant quotidiennement à votre enfant de manière positive et en adoptant un bon état émotionnel et psychologique tout au long de votre grossesse, vous facilitez l’anticipation de votre enfant à ses futures étapes de vie !
Un impact sur l’accouchement ?
Prenons l’accouchement pour exemple. Parfois, l’enfant est stressé pendant ce fameux jour. Sauf que ce stress vient initialement de la mère, qui peut se sentir anxieuse et qui transmet cette émotion à son bébé ! C’est pourquoi des exercices de relaxation, des séances d’ostéopathie et une bonne préparation à l’accouchement rends cette étape cruciale de votre grossesse beaucoup moins angoissante !
En étant détendue, votre enfant le sera aussi. Ainsi, son arrivée dans le monde extérieur se fera dans le plus grand des calmes !
Il aime votre voix !
Durant ces premiers instants hors de votre ventre, votre bébé peut prendre peur et paniquer. Cette fois-ci cela n’a rien à voir avec vos ressentis mais bien avec les siens, et après tout quoi de plus normal ? Son univers entier s’est changé en l’espace de quelques secondes seulement !
Mais saviez vous qu’à partir de 28 semaines, le système auditif de votre enfant est suffisamment développé pour entendre votre voix à la perfection ? Et ce n’est pas tout ! À force de l’entendre, votre enfant sera même apte à la reconnaître !
Si vous passez beaucoup de temps à parler à votre petit bout, il se pourrait même qu’à force, il mémorise les surnoms que vous utilisez pour l’interpeller et vous offre une réaction à chaque fois réussira à les identifier !
C’est la raison pour laquelle en général, votre bébé est si rapidement remis dans vos bras pendant un accouchement. Pour l’instant, le son de votre voix est le seul qu’il n’ai jamais connu, alors quoi de plus réconfortant dans ces moments d’incompréhension que son seul repère ? Le peau à peau est aussi très important pour calmer votre enfant. Il n’y a rien de plus rassurant pour lui que de retrouver votre chaleur et votre rythme cardiaque qu’il a connu pendant près de 9 mois et dont il a été si brutalement arraché !
Vous êtes son seul repère dans ce nouveau monde. C’est pourquoi votre présence est si importante pour lui tout au long de sa vie, et particulièrement lors de ses premiers jours !
Aime-t-il ce que je mange ?
De nombreuses études et expériences ont été réalisées sur ce sujet. Et la réponse est oui, votre bébé est capable de sentir la saveur des aliments que vous ingérez et ce, à partir de leur 12ème semaine ! Bien entendu, ses papilles gustatives ne sont pas encore totalement développées. Il ne les percevra pas de la même manière que nous, mais il sera par exemple capable de dissocier le sucré de l’amertume !
Une expérience réunissant deux groupes de femmes enceintes différents ont eu des résultats qui soutiennent la pensée que oui, votre bébé ressent et s’habitue au goût de la nourriture que vous consommez.
Il a été demandé au premier groupe de femmes enceintes de boire beaucoup de jus de carottes tout au long de leur grossesse. Au second groupe, c’est l’inverse qui a été demandé, à savoir éviter tout aliment à base de carottes !
Une fois les bébés nés et en âge de consommer de tels aliments, le résultat fut sans appel : les enfant du premier groupe ne montrait aucun étonnement à boire le jus de carotte, ils avaient même l’air d’en apprécier le goût.
Tandis que pour les enfants du second groupe, les choses étaient bien différentes ! Ils adoptaient tous une moue de surprise, comme s’ils découvraient quelque chose nouveau. Certains avaient même l’air de ne pas apprécier le goût de la carotte !
Vous l'aurez donc compris, même dans votre ventre, votre bébé ne perds pas de temps pour partir à la découverte du monde !