La main posée sur le ventre, le regard dans les nuages, le cœur battant ; vous rêvez, à l’affût du moindre petit mouvement que votre petit bout aurait envie de vous transmettre. Il occupe toutes vos pensées ! Une vie se déroule dans votre esprit : sa naissance tant attendue, ses premiers pas, ses premiers mots...

À qui ressemblera-t-il ? Aura-t-il vos yeux, votre nez, vos lèvres ? Les questions affluent, les réponses créés par votre imaginaire aussi. 

Le film de sa vie se déroule dans votre tête, vous n’avez aucune envie de l’arrêter. Mais soudain, voilà que l’objet de vos songes vient de vous donner un coup, cessant ainsi toutes vos rêveries ! Ce raccrochage à la réalité amène avec lui une question cruciale, qui trône sur toutes les autres : que fait-il en ce moment ? Et hier ? Et dans 1 mois, que fera-t-il ?
Car oui, vous rêvez avec impatience du moment où il sera enfin dans vos bras, mais n’oubliez pas qu’il a déjà commencé son travail pour venir jusqu’à vous dans votre ventre, et c’est pour lui tout un autre monde.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les étapes par lesquelles il passe au cours de vos 9 mois de grossesse !

Le premier mois.

À ce stade, votre enfant n’est encore qu’au stade d’embryon. D’ailleurs, vous n’avez sûrement pas encore conscience d’être enceinte, mais cela n’empêche pas votre corps de faire le travail à votre insu pour insuffler le souffle de vie à ce petit être !
L’embryon prend tranquillement sa place dans l’utérus. Il fait une taille minuscule de 5 millimètres, mais cela n’empêche pas de pouvoir apercevoir le miracle de son cœur qui bat pendant votre échographie !

Le second mois.

Beaucoup de changements sont à prévoir pour ce mois-ci. Votre bébé grandit à une vitesse vertigineuse : il passe de seulement 5 millimètres à 3 centimètres, et double même son poids ! De plus, de nombreuses autres évolutions pointent le bout de leur nez. En voici une petite liste :

  • L’ébauche de ses organes et de ses membres se dessinent.
  • Il commence à développer le sens du toucher !
  • Les ouvertures pour la bouche, le nez et les yeux apparaissent. Le nerf optique est même formé !
  • Sa petite langue et des bourgeons dentaires voient le jour.
  • Enfin, une peau fine et transparente le recouvre entièrement.


Personnellement, je trouve cela fou, le nombre de choses qui se mettent en place dans un laps de temps aussi court ! La vie offre parfois de surprenants spectacles.
D’ailleurs, si vous faites une échographie à ce stade, vous pourrez remarquer que sa tête est bien plus grosse que son petit corps. Vous pourrez même entendre la mélodie de son cœur battre à la chamade !
Ses premiers mouvements commencent à se faire ressentir dans ce mois, mais ils seront bien trop légers pour que vous puissiez les ressentir. Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience pour cela !

Le troisième mois.

Le troisième mois est assez connu pour la réponse précieuse qu’il apporte à la fameuse question : fille ou garçon ? En effet, lors de l’échographie, le médecin pourra vous dévoiler le sexe de votre enfant. Cependant, gardez dans un coin de votre tête que son constat ne pourra jamais être sûr à 100%. Lors du choix du prénom de votre petit bout, prenez le temps d’en choisir un masculin et un féminin, juste au cas où !
Sinon, de nombreuses choses se sont encore passées. Votre enfant ne cesse de grandir : il mesure désormais 11 centimètres pour un poids de 50 grammes. Tout prend forme, tout se précise. Ses organes fonctionnent, son squelette se détaille.
Durant l’échographie, la surprise risque d’être grande : votre bébé adopte peu à peu l’apparence d’un vrai petit être humain. Tout est là ! Ses oreilles, son nez, sa bouche, ses yeux. Des paupières les recouvrent même, ses lèvres sont dessinées, sa tête arrondit !
L’échographie du troisième mois sera sûrement la plus marquante et émouvante.

Le quatrième mois.

Une étape importante : votre bébé n’est plus considéré comme un embryon, mais comme un fœtus. De plus, le risque de fausse couche est considérablement réduit !
Votre bébé devient de plus en plus évolué : il possède désormais le sens du toucher et se trouve être sensible à vos caresses ! Son apparence devient des plus humaines : ses yeux bougent et ses sourcils se froncent, la taille de son corps et de sa tête s’équilibrent, les jambes sont plus longues que les bras, ses mains ainsi que ses ongles ont finis d’être formés !
Son cerveau se développe, ainsi que de nombreux acteurs indispensable au corps humain fonctionnent, comme par exemple la thyroïde !
Votre bébé mesurant désormais 15 centimètres pour 250 grammes, il a encore beaucoup de place et bouge énormément.

Le cinquième mois.

Ça y est, vous et le papa pouvez enfin avoir le privilège de sentir votre bébé bouger ! Votre bébé grandit à une vitesse phénoménale durant ce cinquième mois. Il mesure désormais 28 centimètres et pèse déjà 500 grammes ! Sa peau s’épaissit, son crâne se parsème de ses premiers filaments de cheveux, l’iris de ses yeux est même déjà pigmentée !

Le sixième mois.

Votre enfant est déjà considéré comme viable à ce moment-là, mais reste grandement prématuré. Encore un peu de patience ! Il dépasse les 30 centimètres et pèse environ 900 grammes. Ses futures dents de lait sont en développement, les bourgeons dentaires produisent déjà de l’ivoire. Ses paupières s’ouvrent et se ferment, il boit même de plus en plus !
Pour votre plus grand bonheur, il réagit aux sons, peut parfois même sursauter si un bruit le surprend ! Ses mouvements se font de plus en plus intenses, d’ailleurs il adopte pour la première fois son propre rythme de sommeil, vous laissant découvrir les premières joies de se faire réveiller par votre petit bout.

Le septième mois.

De grandes et incroyables nouveautés sont à prévoir pour ce mois-ci ! Vous arrivez en fin de grossesse et votre bébé vous le fait bien comprendre, surtout avec son poids d’un kilo et demi et ses 40 centimètres. Il est de plus en plus vivant, réactif et quémandeur d’attention.
Il écoute votre voix et celle de vos proches avec concentration, ses yeux sont enfin ouverts ! De plus, chose non négligeable, bébé en est à sa dernière étape de maturation du cerveau. Tout se développe et se concrétise enfin : bébé est presque prêt à sortir, il se positionne d’ailleurs généralement la tête en bas.

Le huitième mois.

Il pourrait naître à ce stade là, sans grandes complications malgré son léger état prématuré. Bébé pèse tout de même 2,5 kilos pour 50 centimètres ! Tout se perfectionne encore un peu plus : ses os, ses ongles, sa peau, ses membres. Il peut désormais respirer sans aucunes aides ! Son système immunitaire et digestif est en plus des plus autonomes.

Le neuvième et dernier mois.

Ça y est, le dernier mois tant attendu est enfin là ! Bébé peut pointer le bout de son nez à n’importe quel moment. L’exaltante rencontre avec votre petit bout n’est plus qu’une question de petits jours ! Avec ses 3 kilos et 50 centimètres, il lui reste si peu de place dans votre estomac qu’il peut à peine bouger. Les bras croisés sur sa poitrine et les jambes relevées et pliées, il n’attend plus qu’une chose : sortir ! Il est enfin prêt à découvrir les merveilles du monde extérieur et la fantastique vie qui l’attend à vos côtés.

J’espère vous avoir bien résumé les nombreuses étapes par lesquelles passent votre bébé durant son long périple vers la vie !

Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !

que fait bébé pendant 9 mois ?