Malgré toutes les joies qu’apportent une grossesse, il reste une ombre au tableau dans l’esprit de beaucoup de femmes, et pas des moindres : la prise de poids.
Tout le monde a déjà entendu ces histoires chaotiques où à une connaissance qui a pris une vingtaine de kilos en trop durant sa grossesse n’arrive depuis plus à les perdre depuis des années. Il est compréhensible d’avoir peur qu’il vous arrive la même chose !
Heureusement, il existe beaucoup d’astuces pour limiter la prise de poids durant la grossesse. Il s’agit d’actes simples et anodins, qui feront pourtant une grande différence !
Rappelons qu’outre le côté esthétique, il est important pour votre santé et celle de votre bébé de faire attention à votre poids. Le surpoids est néfaste pour sa santé, et favorise même les accouchements difficiles, le diabète gestationnel et l’hypertension !
Malgré tout, n’oublions pas que chaque femme est différente. La prise de poids dépends de notre métabolisme. Certaines mamans ne prendront que quelques minuscules kilos en trop alors qu’elles ne prennent aucunes précautions, et d’autres prendront une dizaine de kilos malgré l’attention qu’elles portent à leur alimentation.
Ne vous mettez donc pas trop la pression, et agissez en fonction de votre métabolisme ! Vous êtes le mieux placé pour le connaître.
Aujourd’hui, voici 4 astuces simples pour vous aider à limiter votre prise de poids durant la grossesse !
Ne mangez pas pour deux !
Gravez vous cette phrase dans un coin de votre esprit : pendant la grossesse on ne mange pas pour deux, mais deux fois mieux !
Si vous comblez correctement vos besoins nutritionnels, votre enfant n’a aucunes raisons de réclamer plus de nourriture que ce que vous consommez déjà habituellement.
Seulement, il est vrai que les personnes à avoir une alimentation irréprochable sont rares. Avec la vie active, il est compliqué d’y porter la plus grande des attentions.
Mais ça tombe bien ! Pendant votre grossesse, vous aurez tout le temps dont vous aurez besoin pour enfin adopter une alimentation saine et équilibrée, et ainsi ravir n’importe quel nutritionniste !
D’ailleurs, si vous souhaitez vous pencher un peu plus sur ce sujet, cet article sur l’alimentation à adopter pendant votre grossesse pourrait être intéressant pour vous !
Faites du sport !
Enceinte ou pas, ce conseil s'applique dans les deux. Bien entendu, ne faites aucune activité physique intense durant votre grossesse ; votre bébé n’a absolument pas besoin de cela !
Cependant, rien ne vous empêche de rester en forme. Yoga, natation, vélo, gymnastique douce ou même marche à pieds… En plus de vous procurer du bien-être et de vous détendre, vous pourrez garder facilement la ligne !
Vous éviterez également la fonte des muscles, qui peut arriver lors d’une longue période d’inactivité physique.
Demandez tout de même l’accord de votre gynécologue pour être sûr qu’il n’y ai aucune contre-indication par rapport à votre grossesse. S’il vous donne le feu vert, c’est parti pour les efforts !
Dans votre vie, votre période de grossesse sera le seul moment ou vous prendrez du plaisir à voir votre ventre grossir !
Ne vous prenez donc pas trop la tête avec votre poids pour ne pas gâcher ce plaisir unique !
On oublie les sucreries !
Les sucreries possèdent un indice glycémique élevé. Vous favorisez ainsi les crises d’hypoglycémies, qui vous feront avoir faim toutes les deux heures environ. En plus d’être nutritionnellement peu intéressantes, les sucreries ne sont donc absolument pas les amies de votre ligne !
Malgré le désir qu’elles peuvent susciter, il est mieux de les bannir durant votre grossesse, ou d’au moins les limiter. Vous ne pouvez pas vous passer de vos tartines de confitures ? Autorisez les vous une fois dans la semaine, mais pas plus ! Ainsi, vous évitez la frustration et vous limitez votre prise de poids !
Pour remplacez ces fourbes gourmandises lors de vos collations, privilégiez le pain complet, les céréales peu sucrées comme des flocons d’avoines, des fruits secs comme des amandes ou encore un yaourt !
Les fruits sont également une bonne alternative, mais n’en consommez pas plus de deux par jour si vous êtes en surpoids.
Oubliez la pression !
Même s’il est important de prendre des précautions pour éviter une prise de poids trop importante, ne vous mettez pas non plus trop de pression. Posé sur des épaules aussi frêles que celle d’une femme enceinte, la contrainte du poids peut être difficile à gérer.
Être enceinte signifie avoir beaucoup de choses à gérer en même temps ; votre vie hormonale mène un véritable combat, et cela joue grandement sur vos humeurs. Attention donc à ne pas la surcharger en lui rajoutant un tracas de plus !
En moyenne, une femme prend entre 9 et 13 kilos durant sa grossesse. Pour les plus minces d’entre elles, cette estimation peut aller jusqu’à 18 kilos !
Vous l’aurez compris ; plus vous étiez en surpoids avant votre grossesse, et moins vous devez prendre de kilos.
Pour vous rassurez, des statistiques ont montré que la majorité des femmes n’avaient aucun mal à perdre leurs kilos de grossesse. Seulement 15 % d’entre elles conservent un surpoids de 5 kilogrammes après avoir accouché, ce qui n’est vraiment pas énorme !
Adoptez une alimentation saine et équilibrée, et cédez à vos envies intelligemment !
Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !