Il y a peu, nous avons vu ensemble comment se passait le premier trimestre de la grossesse. Que diriez-vous de continuer ensemble ce petit périple et de cette fois découvrir en détail comment se passera le second trimestre de grossesse ? 


Souvent bien mieux vécus par les femmes enceintes, le second trimestre de grossesse est mémorable. Durant ces trois nouveaux mois, votre corps va subir ses premiers changements physiques, vous allez découvrir si vous attendez une petite fille ou un petit garçon, peut-être même commencer vos premiers achats pour bébé, commencer à réfléchir à son petit nom…
Durant ces jours éclatants et rayonnants, c’est une période où une femme enceinte a la sensation de nager dans un véritable bonheur !

La grossesse est enfin pleinement acceptée, et vous vous habituez petit à petit à cette nouvelle vie qui vous attend. C’est beau, c’est brillant, c’est plein de paillette ; l’expression « voir la vie en rose » pourrait convenir à merveille à ces quelques semaines.

Alors, quel est le planning de ces trois mois de concrétisation ?


Le suivi médical et les démarches à effectuer


Au cours de ce second trimestre, trois visites médicales sont obligatoires, soit une par mois. Une en particulier risque de rester dans vos mémoires à vie. Et oui, vous allez enfin connaître le sexe de votre bébé !
Cela fait des semaines que vous en parlez avec le papa, que vous imaginez deux vies différentes selon ce que sera cette petite réponse. Et bien, cette information, source infinie de rêve et d’espoir, vous sera offerte dès le début de ces trois mois ! Ne ressentez-vous pas déjà une sorte d’impatience ?

Les deux autres rendez-vous médicaux sont surtout à titre préventif. La santé d’une femme enceinte étant des plus importantes, il est important de la suivre avec une attention toute particulière !

Voici une petite liste de ce qu’il est également possible de faire durant cette période, mais qui n’est pas obligatoire :

  • Effectuer un dépistage précoce de la Trisomie 21 au bout du 5ème mois.
  • Effectuer un dépistage de l’hépatite B, ainsi qu’un hémogramme pour vérifier qu’aucune anémie n’a été provoqué par la mise en place du placenta, au bout du 6ème mois.

Au bout du 4ème mois, il est également possible d’effectuer son inscription dans la maternité de son choix, et de commencer à s’intéresser à son futur mode de garde. C’est le moment idéal pour effectuer sa pré-inscription dans une crèche ou pour effectuer les premiers contacts avec sa future nounou !


Votre état de santé général


Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le second trimestre est le mieux vécu par les femmes enceintes, mais aussi le plus épuisant.

C’est au cours de cette période que la mise en place définitive du placenta a lieu. Résultat ? Une grande partie de la teneur en fer présente dans votre volume sanguin est directement remise à votre bébé. Vous vous retrouvez donc épuisé en permanence, le moindre petit effort demandant une énergie titanesque pour votre état.

En plus de cet épuisement permanent, les angoisses et insomnies arrivent souvent à cette période. Votre bébé donne ses premiers coups, il montre sa présence comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Tout se concrétise, tout à l’air plus réel.
La peur de l’accouchement, de ne pas réussir à vous occuper convenablement de votre bébé, de ne pas être une mère à la hauteur… Tout s’enchaîne et s’emmêle. Les cauchemars et insomnies deviennent de plus en plus récurrents, pour votre plus grand malheur.

Pour toutes ces raisons, il est important d’être correctement entouré tout au long de sa grossesse ! Il n’y a rien de plus réconfortant que de pouvoir exprimer chacune de ses craintes à ses proches. Entourez-vous de personnes qui sont déjà passée par là, ce sera bien plus encourageant.


Vos premières rondeurs !


Incroyable, mais vrai ; votre ventre prend une forme de plus en plus ronde, le volume de votre poitrine ne cesse d’augmenter, et vos mamelons sont plus foncés.
La main posée sur cette si étrange rondeur proéminente, les yeux brillants et le sourire aux lèvres, vous pouvez réellement vous dire que derrière cette fine couche de peau, se trouve votre bébé. Peut-être même vous surprendra-t-il en y donnant un petit coup de pied !

Vous allez voir votre corps comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Cela est à la fois émouvant et complètement déroutant ! Profitez de cette transformation au mieux, créez-en des souvenirs délicieux. Je vous propose cet article pour trouver quelques jolies idées afin d’immortaliser ce joli ventre rond !


Bébé bouge et réagit !


Peu importe que le tempérament de votre bébé soit plutôt calme ou, au contraire, des plus agités. Vous allez le sentir bouger, donner ses premiers petits coups. Il pourra même réagir à certaines stimulations extérieures !

Le premier coup est souvent inoubliable. Pour la première fois, alors que vous portez la vie, celle-ci se manifeste. C’est une sensation puissante, explosive et difficilement descriptible.



Au cours du second trimestre de grossesse, c’est donc à un mélange de repos et d’émotions plus fortes les unes des autres que vous allez assister. Profitez-en au maximum, ces moments uniques n’arriveront qu’une seule fois !


Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Guide Grossesse de Joyeux Papier !