Alors que vous y croyez encore sans y croire, les événements ne vont pas vous laisser le temps de réaliser votre grossesse avant de s’enchaîner.
Il vous arrive encore souvent de vous poser la question « Suis-je réellement enceinte ?». Et pourtant, les premiers symptômes et rendez-vous ne vont pas attendre que vous réussissiez à répondre affirmativement à cette interrogation constante !

Le premier trimestre de grossesse est souvent des plus éprouvants. Votre organisme n’a jamais été autant sollicité, et le dur combat mené par vos hormones n’est pas là pour arranger les choses, bien au contraire ! De plus, dans votre esprit, ce n’est pas beau à voir non plus. Un étrange mélange d’euphorie et d’angoisse, saupoudré d’un cruel manque de réalisation s’y trame. Difficile de raisonner et de réfléchir en une telle période !

Et pourtant, votre bébé ne vous laisse déjà que très peu de répit ! Alors que les premiers maux de grossesse apparaissent, les premières démarches administratives et rendez-vous sont prévues. Vous ne savez pas si vous souhaitez annoncer la nouvelle à vos proches tout de suite, et souffrez donc d’un terrible manque de soutien !

Cette période pouvant parfois être difficile à gérer, elle peut être facilitée si vous vous y préparez. Pour cette raison, voyons ensemble comment se déroule les trois premiers mois de grossesse !


Le premier rendez-vous médical


Le premier rendez-vous médical est sûrement le plus éprouvant pour une femme enceinte. Lors de cette première visite prénatale, vous pourrez avoir l’impression de passer un contrôle technique. De nombreuses questions sur vos antécédents médicaux et familiaux vont vous être posées, et un examen de votre état physique sera effectué.

  • Une mesure de la tension artérielle.
  • Une mesure de votre taille et de votre poids.
  • Un examen gynécologique.
  • Un bilan sanguin complet.
  • Une analyse d’urine, appelée ECBU.

Selon votre cas et votre âge, des mesures plus poussées pourront être nécessaire. Par exemple, en cas de risque d’une maladie chromosomique, un diagnostic prénatal vous sera proposé, comme l’amniocentèse.

Comme vous devez vous en douter, ces précautions ne sont pas là pour vous embêter ! Grâce à toutes les informations récoltées, le professionnel de santé sera en mesure d’identifier quels sont les facteurs de risque possible au cours de votre grossesse, et donc de mieux les anticiper.

Lorsque vous avez encore du mal à réaliser votre grossesse, ces examens et ces questions peuvent rapidement donner le tournis.


La première échographie


Moment émouvant, la première échographie peut tout de même être déroutante. Souvent effectuée vers la douzième semaine d’aménorrhée, la grossesse n’est parfois pas encore pleinement réalisée dans l’esprit de la future maman. Il est donc normal que voir la vie que vous portez en vous sur un petit écran soit un moment fort !

Souvent, les femmes enceintes ont moins de mal à réaliser ce qu’il se passe dans leur corps après cette étape. C’est un peu comme si cette petite photo était la concrétisation de leur grossesse, la preuve que non, elles ne rêvent pas et qu’elles sont bien dans la réalité !

Lors de cette première échographie, vous saurez si vous attendez des jumeaux ou non, et ses petits battements de cœur apparaîtront devant vos yeux. Spectacle impressionnant, rare sont les mères qui n’en gardent pas un souvenir intense.


Qui accueille un enfant a une lumière nouvelle qui brille dans les yeux.


Les démarches administratives


Les premières démarches administratives se font après l’obtention de votre déclaration de grossesse. Cette dernière est délivrée par votre médecin ou sage-femme lors de la première consultation médicale. Afin d’obtenir de manière simplifiée les remboursements liés aux frais engendrés par votre grossesse de la part de la Sécurité Sociale, elle est indispensable !
Cependant, certains médecins recommandent de la transmettre après la première échographie, afin que la date de terme d’accouchement soit plus précise.

  • Si elle est faite sur papier, vous devrez la remplir et envoyez les feuillets bleus à la CAF, et les feuillets roses à l’organisme d’assurance maladie maternité.
  • Si elle faite en ligne, vous n’aurez rien à faire ! La déclaration sera directement télé-transmise aux organismes compétents.



Ce document vous permet également de réserver une place en crèche à l’avance pour votre bébé, et permet même une pré-inscription dans la maternité de votre choix ! Selon votre travail, il est indispensable pour faire valoir vos droits auprès de votre employeur.


Et de son côté, que fait votre bébé ?


Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisait votre bébé durant ces trois premiers mois ? Alors que vous êtes partagé entre divers sentiments, passant de la joie à la peur en une seconde, lui ne perd rien pour attendre !

Déjà pressé de rejoindre vos bras, il commence en fanfare son évolution. Au bout de ces trois premiers mois, ce petit fœtus ressemble déjà à un futur bébé ! La majorité de ses organes vitaux sont bien présents, et sa taille est déjà de 5 centimètres !

Son parcours vers la vie a déjà bien commencé, et il n’est pas prêt de s’arrêter. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir ici ce que fait votre bébé pendant vos 9 mois de grossesse !



Donner la vie est quelque chose de magique. Cependant, cela n’empêche pas qu’il est difficile de planer sur son petit nuage en permanence ! Les hormones et le stress sont une partie intégrante de la grossesse, comme le sont l’euphorie et la joie.
Pour un premier trimestre de grossesse réussi, le tout est de savoir contrôler ses angoisses, et de se focaliser sur une seule chose : votre bébé !


Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le guide grossesse !