Par Orélia Owl

Félicitations, vous êtes enceinte, et une future maman au comble du bonheur ! Depuis l’annonce de votre grossesse, vous vous posez sûrement beaucoup de questions, notamment sur l’accouchement et sur la maternité à choisir. S’il y a un choix crucial à faire pendant votre grossesse(après le choix du prénom bien entendu !), c’est celui du lieu de votre accouchement. Dans l’idéal, pensez à vous inscrire dès la fin du premier trimestre de grossesse. Quels sont les critères pour bien choisir votre maternité ? Voici un petit coup de pouce de Joyeux Papier !

Pourquoi bien choisir son lieu d’accouchement ?

C’est dans cette même maternité que vous allez

  •          faire votre suivi de grossesse,
  •          réaliser vos échographies,
  •          vous préparer à la naissance et suivre vos cours de préparation à l’accouchement,
  •          rencontrer votre équipe médicale (gynécologue, obstétricien, sages-femmes, médecin anesthésiste, auxiliaire de puériculture…)
  •          séjourner après votre accouchement,
  •          rencontrer bébé, apprendre à le découvrir, gérer les premiers soins,
  •          vous reposer…

Vous passerez beaucoup de temps dans cet établissement de santé, et il sera votre lieu d’accueil pour les premiers jours de bébé. Vous devez vous sentir à l’aise, entourée et accompagnée pour que tout se passe au mieux.

3 Niveaux de maternité

Avant d’étudier les différents critères pour choisir votre maternité, vous devez savoir que ces établissements sont classés par échelon :

  1.        Une maternité de niveau 1 peut prendre en charge les accouchements, par voie basse ou par césarienne, sans complications. C’est-à-dire que le terme de la grossesse ne peut être inférieur à 38 semaines. Elle ne prend pas en charge les accouchements prématurés.
  2.        Celle de niveau 2 peut quant à elle prendre les grossesses dites « à risque », puisqu’elle a une unité de néonatalogie et peut donc prendre en charge des bébés prématurés (des accouchements qui ont lieu entre la 32e et la 38e semaine).
  3.        Enfin, il existe un dernier échelon, le niveau 3. On compte une maternité de ce niveau par département. Celle-ci peut prendre en charge les grands prématurés, c’est-à-dire les petits bouts qui ont passé moins de 32 semaines dans le ventre de leurs mamans. En plus des équipements de maternité de niveau 2, celle de niveau 3 a également une unité de réanimation néonatale.

Comment choisir la maternité qui vous convient ?

Pour faire votre choix, il ne suffit pas de prendre en compte le niveau des maternités, plusieurs autres critères doivent être pris en compte.

Un peu de géographie

Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur les établissements de santé qui couvrent votre zone géographique. Si vous devez faire deux heures de route pour vous rendre à la maternité le jour J, ce n’est pas l’idéal ! N’hésitez pas lors de vos recherches et vos visites, à demander le livret d’accueil des maternités du centre hospitalier, des maternités privées, ou des hôpitaux publics qui vous intéressent.

Connaître le projet de votre maternité

Grâce aux livrets d’accueil ou aux sites web de votre maternité, vous pouvez visualiser les lieux à l’aide de photos ou vidéos, notamment le bloc opératoire (ou bloc obstétrical) c’est-à-dire les salles d’accouchement, les salles de naissances mais aussi et surtout les chambres.

Vous pourrez également retrouver au fil des pages, les projets de l’établissement autour de la naissance et de l’après-naissance (la parentalité, la relation mère-enfant, ou encore l’allaitement). Certaines maternités par exemple mettent en avant le rôle paternel et proposent le « peau à peau » avec papa pendant les premiers soins de maman. 

Elles peuvent également disposer d’une unité kangourou. Cette unité est très importante pour les petits prématurés, ou les bébés de petits poids, qui ont besoin de leurs mamans pour être rassurés.

Les hôpitaux amis des bébés

D’autres centres hospitaliers et maternité sont labellisés « Hôpital Ami des Bébés », c’est-à-dire qu’ils prêtent une attention toute particulière aux parents, avant, pendant, et après la naissance du bébé. Ils privilégient également les soins en fonction du rythme biologique du nouveau-né et de la maman :

Autrement dit, aucune puéricultrice ne viendra vous réveiller vous, ou votre petit pied, pour un soin alors que vous aviez enfin réussi à l’endormir et vous reposer !

Les maternités « HAB » suivent également les mères qui souhaitent allaiter avec une grande attention, beaucoup de bienveillance et d’écoute. Les premiers jours d’un allaitement étant précieux, si vous souhaitez allaiter, choisissez votre maternité en conséquence afin de recevoir les bons conseils et l’attention dont vous aurez besoin pour un allaitement heureux et serein.

Votre séjour à la maternité

Dernier point important pour faire le bon choix, renseignez-vous sur la durée du séjour.

  •          Si c’est votre premier enfant, vous apprécierez sûrement de pouvoir profiter de plus de 3 jours d’hospitalisation afin de pouvoir vous reposer, mais aussi recevoir tous les conseils des auxiliaires de puériculture sur le change, les soins de cordons, le sommeil de bébé et les positions de l’allaitement ou la préparation du biberon par exemple.

 

  •          Si c’est votre troisième enfant, vous souhaiterez au contraire pouvoir retrouver votre petite famille au plus vite, il faut donc que votre maternité accepte les départs anticipés.

Pensez-y : si vous souhaitez une chambre individuelle, vérifiez les installations de votre maternité. A-t-elle suffisamment de lits en chambres simples, les chambres individuelles sont-elles équipées d’une douche et de toilettes (ou devez-vous sortir de la chambre pour faire votre toilette et vos besoins dans les sanitaires communs) ?

Votre séjour en maternité est très important et les premiers instants avec votre bébé sont précieux. C’est durant ces quelques jours que vous pourrez vous reposer et apprendre à connaître votre enfant. Pensez également à vérifier très tôt les modalités de remboursement d’une chambre individuelle auprès de votre mutuelle afin d’éviter les surcoûts éventuels. 

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier