Si vous avez lu notre article « Bébé, tu m’entends ? » , vous êtes déjà au courant que votre enfant réagit aux sons qui l’entourent dès la fin du premier trimestre de grossesse. En ayant connaissance de cela, il est légitime de se demander si, oui ou non, votre enfant peut être sensible à certains types de musique !
Aujourd’hui, découvrons ensemble quelle mélodie votre petit-bout aime entendre, et pourquoi il les apprécie tant !
Votre bébé est un être curieux !
Si la curiosité est la caractéristique principale de l’être humain, pourquoi ne pourrait-elle pas se développer lors de la période pré-natale ?
Pendant votre grossesse, il y a une chose que votre bébé adore : découvrir. Ne pas comprendre, être étonné et surpris de chaque découverte. C’est son activité favorite, celle qui l’occupe durant ces longs neuf mois !
Ainsi, un simple son nouveau peut l’émerveiller. Pour lui, qui vivait dans le silence pendant ses premiers mois, imaginez un peu l’émotion que peut lui procurer des sons des plus banals !
Il se trouvera dans le même état d’euphorie qu’une personne sourde qui recouvre l’audition, ou même d’une personne aveugle qui retrouve la vue !
Bien entendu, la qualité de son audition au début du deuxième trimestre et celle en fin de grossesse n’a rien à voir. Et c’est justement ça qui est beau ! De mois en mois, ses mélodies favorites deviendront de plus en plus clair. Plus les mois passeront, et plus il sera capable de saisir toutes les sonorités de ces sons limpides et cristallins !
« La musique est la langue des émotions. »
Quelle musique aime votre bébé ?
C’est la question !
Heureusement pour vous, de nombreuses études ont été menés à ce sujet. Ainsi, il est impossible de vous tromper.
Le résultat n’est pas étonnant. Comme pour quelques espèces de végétaux, la musique classique fait partie des favoris de votre nourrisson. Parmi leurs classiques favoris, il y a « Une petite musique de nuit » de Mozart, « Sonate pour flûte » de Bach, « Pierre et le loup, ouverture 67 » de Prokofiev.
Bien entendu, chaque futur bébé est différent, et certaines stimulations marcheront mieux sur d’autres. Ils ont tous leurs préférences et leurs envies. Peut-être que votre bout de chou ne se réjouira pas d’entendre du Mozart, mais sera par contre au paradis à l’écoute de Beethoven !
Il ne faut pas oublier que bien qu’utile, les chiffres peuvent parfois avoir faux ou relatif. Prendre une information avec du recul est fondamental, surtout pour bébé.
Cependant, il est vrai que votre bébé à moins de chance d’apprécier une chanson pop-rock moderne. Ce n’est pas parce que la qualité de la musique se dégrade avec notre temps, mais pour une raison simple et physiologique : pendant toute la grossesse, votre bébé est bien plus sensible aux ondes à basse fréquence, car le liquide amniotique fait barrage aux hautes fréquences pour le protéger.
Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec la musique classique, rien ne vous empêche de vous tourner vers du jazz, du baroque… Quoi qu’il en soit, un seul conseil : privilégiez les mélodies douces et harmonieuses ! Vous verrez que c’est une solution idéale pour vivre sa grossesse en toute sérénité.
Malgré que votre bébé ait le sens du rythme, il serait dommage de ne pas le laisser profiter d’une musique douce et reposante pour ses oreilles !
Quels sont les bienfaits de la musique pour mon bébé ?
En offrant de la musique à votre petit bout, vous lui permettez de découvrir le monde extérieur avant le jour de l’accouchement. De cette manière, son arrivée dans le monde sera plus rassurante. En cas de peur, de crises de larmes ou de mal à s’endormir, une simple écoute de ces sons qu’il connaît tant seront en mesure de l’apaiser.
En plus, selon certains chercheurs, une stimulation neurologique en période fœtale permet un meilleur développement des zones cérébrales prenant en charge le langage et la communication.
Et en soit, c’est assez logique ; lorsque vous mettez une musique à son goût, vous pouvez sentir le bébé y réagir. Il s’étire, il donne des coups, il s’endort… Tous ses petits signes sont la preuve qu’il essaye, à sa manière, de communiquer avec vous. Vous lui permettez donc d’être réceptif au monde qui l’entoure, même sans le connaître !
Faites cependant attention à ne pas poser de casque audio ou d’enceinte sur votre ventre pendant vos mois de grossesse. Même s’il peut être tentant de se dire que bébé entendra mieux de cette manière, vous risquez surtout d’endommager son audition à jamais.
Laissez une simple musique de fond, et montez le son progressivement, toujours de manière raisonnable. Votre bébé n’a besoin de rien de plus pour profiter avec vous de ce moment harmonieux !
Partager de la musique avec son bébé pendant la période prénatale est un excellent moyen de bien vivre sa grossesse, et encore plus si vous incluez le futur papa dans cette activité !