L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement basée sur la communication.
Son principe ? Communiquer avec le foetus dès le quatrième ou le cinquième mois de grossesse afin de créer un lien entre les parents et l’enfant avant l’accouchement. L’objectif visé est un accueil affectif de l’enfant à naître. Créée dans les années 80 par le psychothérapeute Frans Veldman, cette méthode est basée sur le toucher. Du grec háptô qui signifie toucher, son principe est d’exercer des pressions avec les mains sur le ventre de la maman pour interagir avec le foetus. Selon Frans Veldman, l’haptonomie peut se résumer par le terme de « science de l’affectivité ». En effet, tout le principe de l’haptonomie repose sur le fait de créer un lien affectif entre le futur enfant et ses parents. Et les résultats sont significatifs !
Du côté de la future maman, cela lui permet de se préparer à l’idée d’accoucher, à celle de devenir maman et à vivre avec sérénité les transformations successives de son corps. Dès les premiers mois de la grossesse, la maman et le bébé forme une véritable équipe pour vivre ensemble les événements successifs de la grossesse et de l’accouchement. Apprendre à communiquer ensemble permet de procurer à chacun un sentiment de sécurité et de calme ; c’est pourquoi l’haptonomie est particulièrement conseillée en cas de grossesse à risque. Par la suite, après la naissance, l’haptonomie reste un véritable allié car le nouveau né reconnaîtra des sensations vécues dans le ventre de sa maman, s’apaisera alors plus facilement, et sera plus disponible pour s’ouvrir au monde.
L’haptonomie en pratique.
Les séances d’haptonomie sont généralement proposées par des sages-femmes dans le cadre des séances de préparation à l’accouchement. N’hésitez pas à demander à la sage-femme qui vous suit si elle propose de telles séances ; si ce n’est pas le cas, il est certain qu’elle pourra vous indiquer un praticien qui propose cette méthode de préparation à l’accouchement. Chaque intervenant qui propose des séances d’haptonomie doit préalablement avoir suivi une formation en haptonomie et acquis la qualité d’haptothérapeute. Le Centre de Recherche et de Développement de l’Haptonomie situé à Paris est le principal lieu de formation à cette pratique. Généralement, la première séance a lieu au cours du deuxième trimestre, lorsque la maman commence à sentir son bébé bouger. Les parents apprennent alors à effectuer un geste d’appel, de sorte à stimuler le foetus et favoriser une réponse de sa part. Par la suite, les séances se succèdent au rythme d’une séance tous les mois. La durée moyenne d’une séance est comprise entre trente et quarante-cinq minutes.
En fin de grossesse, l’haptonomie pourra être utilisée pour inviter le bébé se retourner et à se mettre la tête en bas afin de faciliter l’accouchement. Il est conseillé de faire quelques séances supplémentaires une fois le bébé né, afin d’effectuer une transition tout en douceur entre le monde intra-utérin et le monde extra-utérin. Cela permet au bébé de retrouver des repères après le grand chamboulement qu’il a connu lors de l’accouchement, et donc de favoriser sa sérénité. Dans les premiers mois de vie, tout est nouveau pour le bébé, il est donc important qu’il puisse se raccrocher à des sensations et postures connues. Bon à savoir : les séances d’haptonomie sont remboursées par la sécurité sociale dans le cadre de la préparation à l’accouchement, à hauteur de sept séances, hors dépassement.
Et le papa dans tout ça ?
L’haptonomie est particulièrement indiquée afin d’associer le papa à toutes les étapes de la grossesse, dans le but de développer sa fibre paternelle avant l’accouchement. L’haptonomie est en effet considérée comme une méthode de préparation à l’accouchement mais également comme une méthode d’accompagnement à la parentalité. Il est souvent délicat pour le papa de se sentir père avant l’accouchement, et l’haptonomie permet de créer un contact physique entre le bébé et le papa, à travers le ventre de la maman. Il n’est pas rare que le premier contact physique entre un papa et son enfant ait lieu pendant une séance d’haptonomie, le bébé se mettant à bouger alors que le papa a posé ses mains sur le ventre arrondi de sa compagne.
L’haptonomie, le moyen de créer des liens familiaux affectifs avant la naissance.
Au-delà des séances mensuelles avec un haptothérapeute, l’haptonomie est une démarche qui peut se vivre au quotidien, dans l’intimité du foyer se préparant à l’arrivée d’un enfant. Sentir son enfant bouger, prendre le temps de lui répondre en posant ses mains sur son ventre, tant de gestes qui permettent à chacun d’endosser petit à petit le nouveau rôle de leur vie pour mieux s’épanouir au fur et à mesure. Prendre le temps de se retrouver à trois, papa maman et bébé, d’apprendre à se connaître et de jouer ensemble par touchers successifs, rien de tel pour commencer à créer une place au bébé dans la vie d’un couple, et pour que chacun se projète dans la vie de la future famille.
Avoir des rendez-vous quotidiens, réguliers, permet également de créer des rituels qui rassurent et qui seront précieux dans les premiers mois de vie de l’enfant. Mais l’haptonomie ne doit pas être réduite au toucher, car la maman peut également apprendre à rentrer en contact avec son bébé de l’intérieur, sans l’usage de ses mains. Par des mouvements de bascule du bassin ou par des mouvements de balancement, elle peut en effet faire bouger son bébé et communiquer avec lui. Cette communication physique avec le bébé durant la grossesse peut par ailleurs être accompagnée au quotidien de paroles et de musique. Cela permet notamment de créer une atmosphère sécurisante que le bébé reconnaîtra dans ces premiers jours de vie et dans laquelle il pourra évoluer, accompagné par ses parents, en toute sérénité.