Vous n’imaginiez pas qu’il puisse exister des avantages à devenir maman pendant un confinement ?
Il faut dire que l’actualité n’est pas très réjouissante ces derniers mois.
Confinement, déconfinement, reconfinement … Les réunions de famille sont autorisées, puis restreintes, puis interdites …
Et au milieu de tout ça, un instant de poésie. Une pause pleine de douceur et de magie. La naissance de votre bébé. Comme une parenthèse enchantée dans ce monde de fous.
Alors même si tout ne se passe pas comme vous l’aviez envisagé, vous allez constater que le bonheur peut s’adapter à toutes les situations.
Calme et tranquillité
Une fois rentrés de la maternité, vous retrouver seuls, vous et le papa, avec votre trésor peut être déstabilisant. Mais croyez-moi, vous allez apprécier d’être au calme.
Bien sûr, Bébé va pleurer. Après tout, c’est l’unique moyen qu’il a pour s’exprimer.
Mais une fois qu’il est endormi, ou en train de se reposer dans son transat, profitez de ces périodes de calme. Vous venez de vivre un moment très intense. Vous avez accouché : il faut vous en remettre ! Vous ne serez pas interrompue par des visites inattendues. Bébé ne sera pas réveillé par la sonnette de la porte d’entrée… Savourez cette quiétude !
Bébé rien que pour vous
Quand Bébé arrive, il est le plus beau de tous. Et on a envie que tout le monde s’en rende compte. La famille, les copains, tous se pressent autour du berceau pour découvrir votre merveille. Le bonheur, ça se partage. Sauf que pendant un confinement, il faut patienter un peu pour que Bébé découvre d’autres bras que les vôtres. C’est frustrant, pour vous mais aussi pour votre entourage.
Rappelez-vous que pendant 9 mois, vous avez eu votre bébé rien que pour vous. Bien au chaud dans votre ventre. Alors ce confinement, considérez-le comme un “bonus” ! Bébé ne voit que vous. Bébé n’entend que vous. C’est un moment magique pour apprendre à vivre ensemble et consolider les bases de votre nouvelle famille.
Un mot d’ordre : ré-cu-pé-ra-tion !
Un accouchement, c’est un peu comme une compétition sportive. On s’y prépare physiquement et psychologiquement. Et une fois que c’est passé, on a besoin de récupérer.
Votre corps a vécu beaucoup de changements. Vos hormones font “le grand huit”. Pas évident de vous sentir bien dans votre peau, à l’aise dans votre nouvelle silhouette.
En attendant de retrouver votre coiffeur, votre esthéticienne, ou même d’avoir le temps de penser à un petit régime, prenez soin de vous. Chouchoutez-vous. Dormez quand vous pouvez. Ne vous mettez pas trop de pression. Bébé a juste besoin d’une maman sereine, pas d’un top model !
“Ah ? Tu fais comme ça toi ?”
Vous les reconnaissez ? Ce sont ces petites phrases, ces petites réflexions qui peuvent paraître anodines mais qui vous font douter de vous. Tous ces conseils gratuits qu’on vous donne sur “comment vous occuper de votre bébé ?”, alors que vous n’avez rien demandé.
Avez-vous vraiment besoin de savoir comment faisait Tata Mauricette pour changer les couches de votre grand cousin il y a plusieurs dizaines d’années ? Non.
À la maternité, les équipes vous ont guidée pour les gestes de soin et/ou d’allaitement. Maintenant que vous êtes seule avec Bébé, vous apprenez jour après jour à l’écouter et à VOUS faire confiance. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir. Il n’y a pas d’instinct plus sûr que l’instinct maternel.
Et la maison dans tout ça ?
Il est midi et vous n’êtes pas encore douchée. Votre cuisine ressemble à un champ de bataille. Votre salon ressemble à la salle de jeux d’une crèche. Votre salle de bains déborde de linge à laver, à repasser ou à ranger. Et personne n’est là pour vous aider (à part le papa, bien sûr).
Pas facile de s’organiser quand on découvre la vie à 3. Ou à 4, ou même plus, car finalement c’est toujours une nouvelle aventure.
Quand Bébé va commencer à trouver son rythme de sommeil et d’alimentation, vous allez trouver le vôtre. Un jour après l’autre.
Et puis de toute façon, qui va le voir, que votre maison est à l’envers ?
Chère maman continuez votre lecture sur notre guide grossesse et maternité