Par Orelia-Owl
N’oubliez pas de trouver le mot caché « lettre » pour découvrir ce notre voyance vous prédit pour les prochains mois à venir !
La durée du congé maternité
En règle générale, le congé maternité est de 16 semaines (pour un premier et un deuxième enfant) : 6 semaines dites prénatales (avant l’accouchement), puis 10 semaines postnatales (après la naissance de bébé).
Pour un troisième enfant (ou plus), vous aurez 8 semaines prénatales et 18 semaines postnatales, soit 26 semaines au total.
Dans le cadre des grossesses multiples, là aussi le congé maternité est adapté aux besoins des enfants et de la maman. Pour des jumeaux, la durée totale est donc de 34 semaines, et 46 pour des triplés (ou plus… si c’est le cas… on vous envoie beaucoup de courage !)
Le saviez-vous ? L’association SOS PREMA s’est battue pour que le congé maternité soit allongé pour les mamans de bébés prématurés. Aujourd’hui, les mamans ont donc le droit à des jours supplémentaires calculés par rapport au nombre de jours d’avance de bébé.
Si vous trouvez un peu le temps long lors de votre congé maternité les premières semaines, n’hésitez pas à trouver une activité pour vous occuper ou découvrir de nouvelles choses (ateliers loisirs créatifs…).
Le saviez-vous ? La croix rouge propose des formations aux gestes de premiers secours. Les prix sont très abordables (25 euros en moyenne) et sur une après-midi. Ce petit temps peut être très utile et instructif. Profitez de votre temps libre pour vous former. En savoir plus.
Salariée, au chômage, travailleuse indépendante, ai-je le droit aux indemnités du congé maternité ?
Lorsque vous êtes salariée, la question ne se pose pas. Cependant, si votre congé tombe pendant une période de chômage ou que vous travailler en indépendant, vous êtes nombreuses à vous demander comment sont calculés les indemnités et si vous y avez le droit.
Congé maternité pour les travailleuses indépendantes
Un décret a été publié récemment pour les travailleuses indépendantes. Elles ne pouvaient bénéficier jusqu’ici que de 74 jours maximum d’indemnisation. Aujourd’hui, elles ont le droit à 38 jours supplémentaires, soir 112 jours au total, au même titre que les mamans salariées.
Congé maternité lorsque l’on est au chômage
Si vous êtes au chômage et indemnisé par pôle emploi, vous pourrez bénéficier d’un versement d’indemnité journalière par votre Caisse d’Allocations familiales. Vous serez alors radiée par pôle emploi. Ensuite, lorsque votre congé maternité arrivera à échéance, vous pourrez renouveler votre inscription.
Si vous n’êtes pas indemnisée par Pôle emploi, mais que vous avez perçu cette prestation au cours des 12 derniers mois ou que vous avez arrêté de travailler il y a moins de 12 mois, vous pouvez également percevoir une indemnisation auprès de votre CAF.
Comment est calculé le montant des indemnités journalières maternité
Si vous êtes salarié, vous devez prendre le montant de votre salaire mensuel sur 3 mois puis le diviser par 91,25 pour obtenir votre gain journalier de base.
Par exemple, pour un salaire de 2000 : 2000 X 3 = 6000 ; 6000/91,25 = 65,75
Vous devez ensuite déduire le taux forfaitaire de 21 %, la CSG de 0,5 % et la CRDS de 6,2 %.
L’indemnité journalière sera donc de 48,46 euros, soit environ 1454 euros.
Si votre salaire est réglé à la semaine ou tous les 15 jours, vous devez diviser non pas par 91,25, mais par 84 le total des salaires perçus au cours des 6 ou des 12 derniers mois.
Enfin, si vous ne travaillez pas de façon continu ou que vous êtes saisonnière, vous devez alors diviser vos gains des 12 derniers mois par 365.
Le saviez-vous ? C’est toujours très compliqué de calculer des indemnités journalières. Si vous n’aimez pas trop les chiffres, vous pouvez utiliser le simulateur de la sécurité sociale sur le site Amelie.
Quand doit-on déclarer sa grossesse, quand doit-on prévenir l’employeur ?
Vous devez déclarer votre grossesse à votre organisme d’assurance maladie et à votre CAF avant la fin de la 14e semaine. Pour cela, un document qui atteste de votre « premier examen médical prénatal » pourra vous être demandé.
En ce qui concerne la déclaration de congé maternité auprès de votre employeur, il n’y pas de date de dépôt légal. Cependant, selon les besoins et le rôle que vous avez dans l’entreprise, prévenir votre employeur un mois avant peut lui permettre d’avoir le temps de vous trouver un remplaçant.
Dans tous les cas (c’est quand même le minimum !)… il doit recevoir votre courrier au moins un jour avant la date du début du congé. Veillez à envoyer votre lettre par courrier recommandé avec accusé de réception pour que la démarche soit légale.
Votre employeur devra ensuite fournir à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez une attestation pour le paiement des indemnités journalières. Ce document servira de base pour le calcul de vos droits.
Le saviez-vous ? Si vous êtes en pleine forme, que vous vous sentez capable de travailler plus longtemps et que vous ne seriez pas contre quelques jours supplémentaires avec bébé, c’est possible. Pour ce faire, vous pouvez demander le report (maximum de 3 semaines) du congé maternité prénatale sur le congé maternité postnatale et au plus tard 1 jour avant la date prévue du congé maternité. Vous devrez également fournir avec votre courrier de demande de report une attestation de non-contre-indication de la poursuite de votre activité professionnelle.
Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog :
- j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter
- Comment bien vivre sa grossesse ?
- les échographies de grossesse
- l'évolution du foetus mois par mois
- femme enceinte : quelle alimentation ?
- la préparation à l'accouchement
- ..... Voir tout les articles joyeux papier