Par Orélia Owl

N’oubliez pas de chercher le mot caché du jour « papa », une surprise vous attend !

Pourquoi allaiter est-ce si important ?

L’allaitement est « naturel » et de ce fait, les biens faits pour bébé sont inégalables. Voici quelques petites particularités du lait maternel :

  • Selon la période de l’année, le lait maternel n’aura pas la même constitution. Le lait que produit la maman est « conçu » avec les aliments et les nutriments que vous mangez. En hiver, votre lait sera plus épais, plus consistant et plus riche. En été, il sera plus léger, digeste et désaltérant.

  • Le lait maternel a également la particularité de suivre la croissance de bébé, et c’est lui qui décide ! Lorsque votre enfant en ressentira le besoin, il vous imposera un pic de croissance (ou pic d’allaitement). Ce pic permet de changer la nature du lait pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins de votre enfant. C’est un peu comme le lait 1er âge, le lait 2e âge et le lait 3e âge que vous retrouvez en grandes surfaces ou pharmacie.

  • Vous créez un lien très privilégié avec votre enfant. Allaiter crée cette ambiance et ce contact indéfinissable et irremplaçable entre vous et votre bébé. C’est comme si vous étiez connecté l’un à l’autre. L’allaitement « remplace » le cordon ombilical et vous êtes toujours reliés l’un à l’autre, comme lorsque bébé était dans votre ventre !

Les premiers jours d’allaitement

Les premiers jours sont TRÈS importants. Si l’allaitement est un choix de votre part et que vous souhaitez vraiment pouvoir allaiter les premiers mois sereinement, vous devez choisir une maternité qui saura vous accompagner durant les premiers jours de vie de votre nouveau-né.

Les premières tétées, nous sommes toujours un peu gauches. La position pour allaiter, bien placer la tête du bébé et vérifier qu’il place correctement le sein en bouche demandent un peu de pratique. Ensuite, après quelques essais… tous se passent comme sur des roulettes… ou presque !

Le conseil numéro 1 pour réussir son allaitement, c’est de ne surtout pas se prendre la tête, écouter son corps et son bébé. L’allaitement est naturel. Il n’y a aucune « méthode » obligatoire. Chaque mère et chaque bébé suit son propre rythme. On devient un peu une maman sauvage, une lionne qui nourrit et protège son petit en écoutant son instinct.

Même si les premiers jours, il vaut mieux privilégier la prise des deux seins pour stimuler la lactation et proposer à bébé de boire toutes les deux à trois heures, au fil des jours vous trouverez un rythme qui vous convient à tous les deux. Ce sera peut-être toutes les 3 h un sein sur deux, ou toutes les 4 h les deux seins… bébé choisira le menu qui lui convient le mieux !

allaitement bébé

Conseil n° 2 des premiers jours, vous allez connaître la nuit de la java ! Et oui, on en parle très peu aux mamans, ou alors on leur dit le lendemain quand elles ont paniqué de ne plus avoir de lait et d’avoir affamé leur bébé !

Les deux premiers jours, bébé se nourrit du colostrum. Ce « lait » dont il se nourrit n’est pas à proprement parler un lait maternel. Il est très épais, un peu jaunâtre, mais surtout chargé en nutriment, en vitamines, en minéraux et en anticorps qui protègent le nourrisson.

Ensuite, généralement dans la nuit du 2e au 3e jour, bébé sent que le lait maternel arrive. L’odeur le rend un peu glouton et très ronchon ! Mais son instinct le contrôle, il sait intuitivement que de stimuler le sein va faire venir la montée de lait. Il peut alors cette nuit-là et la journée suivante, demander le sein toutes les heures voire toutes des demi-heures. Ne paniquez pas, il n’est pas affamé et vous ne manquez pas de lait ni complètement raté votre allaitement. C’est justement le contraire ! Le lait arrive et la montée laiteuse se met en place, votre allaitement est donc très bien parti ! Au fil des heures, vous sentirez vos seins un peu plus tendus et engorgés. Le lait est arrivé et bébé va pouvoir espacer les tétées. L’engorgement de vos seins qui peut être assez désagréable va lui aussi disparaître petit à petit.

Les positions pour allaiter

Afin d’éviter les crevasses et autres douleurs, vous devez veiller à ce que votre petit loup prenne votre sein bien en bouche. Il doit avoir le mamelon entièrement dans la bouche, le menton légèrement enfoui dans le sein et le nez bien dégagé.

Ensuite, il est fortement conseillé de varier les positions. En effet, si vous variez les positions d’allaitement, l’action de la langue (la succion) ne sera pas effectuée au même endroit et ne deviendra pas douloureuse au fil du temps.

Vous pouvez en tester plusieurs et voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. La madone est la position classique, mais vous pouvez aussi essayer la madone inversée, la position couchée sur le côté ou encore celle du ballon de rugby ou football.

Si le coussin d’allaitement vous a été très utile pendant votre grossesse, il le sera encore plus pendant votre allaitement. Bébé est bien calé, et vous n’avez aucune douleur au dos ou à la nuque !

position d'allaitement

Les pics de croissance ou pics d’allaitement

Vous devez aussi savoir que vous allez avoir des pics de croissance.

Durant ces pics, votre bébé sera plus grognon et demandera énormément le sein, comme pendant la nuit de la java, il peut vous solliciter toutes les heures.

Mais ne vous inquiétez pas, ce petit moment un peu fatiguant pour vous comme pour lui ne dure pas longtemps, 24 h à 36 h en général. Il espace ensuite les tétées pour retrouver un rythme normal et régulier et s’apaise de lui-même.

Durant ces périodes n’hésitez pas à l’allaiter plus régulièrement allongée pour pouvoir vous reposer, le laisser s’endormir au sein, boire des tisanes d’allaitement (elles aident le corps pendant les montées de lait) ou encore à pratiquer le peau-à-peau. Le corps de la femme est absolument merveilleux. Lorsque vous avez bébé contre vous, cet instant de pur bonheur stimule la production de certaines hormones, et celles-ci sont justement celles qui aide à produire du lait ! Magique !

allaitement bébé mère

Voici quelques dates repères pour les pics de croissance, mais chaque femme et chaque bébé est différent, elles peuvent donc varier. Suivez juste votre instinct et soyez à l’écoute de bébé.

Nuit de la java, 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois. Comme un bébé au biberon, il va boire petits à petit toutes les 4 h et faire des nuits de plus en plus longues. Il se calera sur des horaires réguliers pour 5 repas par jour et plus aucune tétée la nuit !

Sachez aussi que vous allez devenir une maman doudou. C’est à dire que si bébé est passé beaucoup de bras en bras, a eu un gros coup de stress, fait de nombreuses découvertes, changé d’environnement ou même qu’il est un peu malade… il se peut qu’il vous demande le sein plus régulièrement alors que vous étiez passé à une tétée toutes les 4 h. Ce petit épisode ne va pas durer, une journée tout au plus et il retrouvera son rythme très rapidement.

À éviter pour un allaitement réussi :

tire-lait maternel maman

  • Le tire-lait ne doit pas être utilisé avant deux mois. Les deux premiers mois, votre allaitement se met en place, les pics sont assez rapprochés les uns des autres et vos seins ne régulent pas encore d’eux-mêmes la quantité nécessaire à bébé. Le tire-lait, même manuel et donc très doux, sera toujours plus fort et intense que la succion de bébé. Votre corps va donc penser à un pic et produire beaucoup plus. Vous aurez alors facilement les seins engorgés, voire douloureux, et un jet très fort qui sera désagréable pour bébé, car le lait arrivera trop vite pour lui.

  • Il ne faut pas stresser ni s’occuper de ce que votre entourage ou la voisine va vous dire. Des réflexions vous en aurez régulièrement : « tu lui donnes trop souvent, pas assez, ton lait est trop liquide, trop épais, constipant, pas assez nutritif », « tu ne l’installes pas comme il faut, tu ne devrais pas lui donner juste avant de le coucher, il ne fera jamais ses nuits »… et j’en passe ! Suivez votre instinct. Il n’y a que vous qui connaissez votre bébé aussi bien et ce qui est bon pour lui. Alors, faites-vous confiance et faites-lui confiance.

La place de papa

Avec l’allaitement papa est-il forcément exclu ?

place papa avec bébé nouveau né

Le jeune papa a tout à fait sa place dans votre jolie famille ! Il peut

  • Changer la couche,

  • Faire du peau à peau,

  • Raconter des petites histoires,

  • Faire le bain,

  • S’allonger près de lui sur le tapis d’éveil

  • Faire des petits massages à l’huile d’amande douce

Beaucoup de moments peuvent être consacrés à bébé et source de plaisir et de complicité pour l’heureux papa, il suffit d’être inventif !

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier