Ça y est, votre bébé est enfin là ! L’accouchement s’est plus que bien passé, et vous voici dans votre lit d’hôpital, votre enfant dans vos bras, vos yeux rivés sur ce miracle qui vous a fait rêver ces 9 derniers mois. Il est encore plus beau que ce que vous ne l’aviez imaginé ! Vous avez sûrement encore du mal à croire à sa présence, vous ne pouvez pas imaginer vous séparez de lui ne serait-ce qu’une seconde.
Vous partagez un moment rempli de joie avec votre entourage. Votre mari ne cesse de vous prendre en photo avec votre bébé, votre mère s’extasie sur sa beauté et sa ressemblance frappante avec vous !
L’atmosphère est chargé de bonheur, mais cela n’empêche pas vos premières craintes d’arriver. Le moment que vous attendiez tant est enfin là, mais une question vous taraude : serais-je à la hauteur ?
S’occuper d’un nouveau-né n’est pas une mince affaire. C’est une grande responsabilité. Bien sûr, vous avez sûrement passé vos 9 mois de grossesses à vous renseigner sur la manière dont vous devriez agir ! Mais parfois, passer à l’action peut être plus difficile que juste lire des conseils. La pratique s’acquiert au fur et mesure. Seulement, vous, vous n’avez pas le droit à l’erreur, et vous le savez !
Ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules. Pour vous aider, je vous ai préparé quelques précieux conseils pour rendre plus agréable vos premiers instants en tant que maman !
N’écoutez pas trop les conseils de votre entourage !
Votre mère vous apprends à s’occuper du change de votre bébé d’une certaine manière, votre pédiatre vous en conseille une autre. Votre meilleure amie, déjà maman de 3 enfants, vous montre quelle position prendre pour allaiter votre enfant, mais pour vous, ça ne marche pas ! Vous et votre bébé vous sentez plus à l’aise dans une autre position, celle qu’elle vous avait pourtant déconseillé. Des situations de ce genre, vous risquez sûrement d’en vivre énormément.
Cela peut vous inspirer une grande confusion. Pourquoi personne ne vous dit la même chose, pourquoi y a-t-il tant de contradictions dans les conseils de votre entourage ?
Vous pouvez avoir la désagréable impression de ne pas faire les choses correctement, accompagné de l’amer goût de l’incompétence.
Prenez du recul et ne vous laissez surtout pas aller à de telles pensées ! Chaque enfant est différent. Certains enfants calmeront leurs pleurs lorsqu’ils sont pris dans les bras de leurs parents. Chez d’autres, leurs pleurs redoublent.
N’oubliez pas ce que c’est que d’être mère. Laissez vous guider par votre instinct, écoutez et comprenez ce dont votre enfant a besoin ! Il vous le fera bien comprendre. Un parent développe une relation d’instinct et d’observation avec son bébé : si le bébé se plaint à certains de vos gestes, c’est qu’il ne les aime pas. Au contraire, s’il se calme ou montre des signes de contentement, c’est qu’il les apprécie !
Une règle à suivre : écoutez votre bébé et vous-même, pas les conseils des autres. Vous êtes à la meilleure place pour connaître et comprendre les besoins de votre enfant !
Votre bébé a besoin d’actes témoignant de votre amour et de votre affection pour trouver sa place dans ce nouveau monde, pas d’actes fait avec une trop grande réflexion et incompatibles avec lui.
Quelques petits conseils !
Je viens de vous dire de ne pas écouter les conseils de votre entourage à tout va, et voilà que je me retrouve à vous en donner !
Considérez plutôt la liste qui va suivre comme des règles fondamentales pour votre bien-être, et rendre votre expérience de jeune maman magique et inoubliable.
- Interdit à l’isolement ! Ne pas trop considérer les conseils de votre entourage ne veut pas dire que vous ne devez plus leur parler ! Au contraire, profitez en pour partager votre expérience de jeune maman, pour comparer votre façon de faire à vous à celle de votre mère, de votre meilleure amie… Les changements hormonaux rendent votre humeur variable, et peut vous rendre triste. Si vous ne voulez pas tomber dans la déprime, ne négligez surtout pas vos proches !
- Ne vous mettez pas trop de pression ! Oui, je le sais bien, être mère apporte de grandes responsabilités. La peur de mal agir qui rentre en jeu ne fait que grossir la pression déjà posée sur vos fragiles épaules. Relativisez ! L’instinct maternel est très fort : il vous évitera les plus grandes erreurs. Comptez également sur le soutien de votre mari et de votre famille pour vous octroyez le repos nécessaire à vos bons agissements !
- La règle absolue : profitez de votre bébé ! Ces moments seront à jamais inoubliables, gravé au fer chaud dans votre mémoire et dans votre cœur. N’oubliez pas que votre enfant va grandir à une vitesse phénoménale ! Profitez au maximum de ces instants où vous pourrez le chérir à votre guise. Vous rêviez de cela depuis 9 mois,, alors ne laissez pas passez la chance incroyable qui s’offre à vous !
Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu !
N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !