Comment savoir si j’attends des jumeaux? Ça y est, les tests l’ont confirmé, vous êtes enceinte. Félicitations à vous !
Les premières semaines passent, ainsi que les premiers mois, avec leurs lots de surprise, et votre corps qui change. C’est bien normal.
Vous vous posez néanmoins plusieurs questions, comme beaucoup de futures mamans, dont une qui persiste : et si c’étaient des jumeaux, comment le reconnaitriez-vous ? En effet, le test urinaire classique ainsi que le test sanguin ne permettent pas (encore) d’identifier une grossesse gémellaire.
Comment reconnaître les symptômes de votre corps si vous attendez des jumeaux ?
Il y a des signes avant-coureurs uniques à une grossesse gémellaire :
Les symptômes d’une grossesse classique intensifiés.
Lorsqu’on attend un bébé, les symptômes sont facilement reconnaissables, à savoir des nausées, de la somnolence et parfois même des douleurs abdominales. On a tendance à être fatiguée et/ou essoufflée plus rapidement que d’habitude. Et des douleurs mammaires peuvent apparaître.
Dans le cadre d’une grossesse multipliée par deux, ces mêmes symptômes sont ressentis plus intensément. Surtout en ce qui concerne la fatigue. D’où la nécessité, dans la plupart des cas, d’anticiper un congé maternité pour garder maman et les bébés en bonne santé.
La taille du ventre
Votre ventre peut devenir beaucoup plus proéminent lorsque vous entamez votre 12éme semaine de grossesse. Ce qui est logique, puisqu’il faut de la place à deux embryons pour se développer dans l’utérus. Ce dernier doit en effet s’élargir pour permettre leur bon développement. Néanmoins, ce n’est pas un signe fiable à 100%. Si vous avez déjà accouché, lors d’une seconde grossesse, votre ventre peut grossir de façon plus rapide, la mémoire de votre corps reconnaissant ce phénomène. Ce n’est donc pas un facteur à analyser seul.
Votre taux d’hormone HCG dans votre sang
C’est l’hormone qui va être détectée lors de la prise de sang pour savoir si vous êtes enceinte ou pas. Il existe des barèmes qui évaluent, grâce à ce taux d’hormone HCG, le nombre de semaines de grossesse. Ce taux peut être plus élevé dans l’attente de jumeaux.
Une augmentation de votre pression sanguine
Si vous êtes enceinte de jumeaux, votre corps doit s’y adapter, ainsi que la circulation de votre sang. Cette dernière doit irriguer plus de vaisseaux sanguins que dans le cas d’une grossesse classique, puisqu’il n’y a pas un mais deux placentas. Ce mécanisme entraîne régulièrement des hausses de pression sanguine.
Votre poids de forme augmenté
Eh oui mesdames, cela peut être un indicateur d’une grossesse gémellaire. Habituellement, une grossesse dite classique entraîne une prise de poids. Alors, avec deux bébés dans le ventre, c’est fort probable de prendre du poids beaucoup plus rapidement.
Cependant, chaque organisme est différent et peuvent donc abriter deux embryons sans que le ventre ne soit particulièrement gros. Cela dépend des gènes des parents ou de la taille des bébés. Ce qui est important est qu’ils poursuivent leur croissance de manière continue.
Comment être certaine que vous attendez bel et bien des jumeaux ?
Vous avez au moins deux voire trois symptômes cités ci-dessus et voulez en être certaine ? Le meilleur moyen reste de passer une échographie.
Il ne faut cependant pas la passer trop tôt parce que cette dernière peut se révéler fausse. Il est d’avis médical de la passer à partir de la 8ème semaine de grossesse, afin de bien visualiser les deux embryons.
Toujours sous avis médical, afin de s’assurer que le développement cellulaire se passe bien, il est recommandé de faire cet examen tous les 3 mois.
Y a-t-il des recommandations médicales si j’attends des jumeaux ?
Dans le cadre d’une grossesse multiple, il est nécessaire d’avoir un suivi médical plus important que dans le cadre d’une grossesse classique. En particulier en ce qui concerne votre taux de glycémie, votre pression artérielle, votre poids, ainsi que votre douleur, si vous en avez. Tous ces indicateurs doivent être surveillés pour s’assurer que votre grossesse se déroule sans complications, pour vous mais aussi pour vos enfants.
Aussi, il est très fréquent d’avoir un congé maternité plus avancé afin de ne pas trop vous fatiguer. Il ne faut donc pas hésiter à en parler à votre médecin.
Il est également possible que votre accouchement soit avancé. Il est très fréquent que ce dernier arrive avant les 40 semaines pré-requises.
Bref, vous l’aurez compris, même si vous avez des ressentis qui vous paraissent intenses pendant votre grossesse, rien ne vaut une échographie pour être certaine d’attendre des jumeaux ou pas. Et si c’est le cas, félicitations et prenez soin de vous et de votre famille !
On vous invite à continuer votre lecture sur le guide grossesse/maternité de joyeux papier ! <cliquez ici