Dans notre dernier article, nous avons fait le point sur la manière dont votre petit bout occupait ses journées dans votre ventre jusqu’à son arrivée dans notre monde, à vos côtés.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques méthodes pour développer et stimuler son système auditif pendant votre grossesse !
Le son nous entoure au quotidien. À tel point que parfois, lorsque le silence prend sa place, il nous paraît étrange ! Vous êtes-vous déjà demandé comment votre bébé le ressentait de son côté ?
Saviez vous qu’à partir du moment où il commence à entendre des premiers sons, il ne connaîtra plus le silence durant toute la durée de votre grossesse ? Se trouvant directement plongé à l’intérieur de votre corps, vos respirations, vos gargouillements et votre rythme cardiaque ne cesseront jamais de résonner dans ses oreilles !
Mais alors, si votre bébé est capable d’entendre les sons de l’extérieur et de l’intérieur, que pourriez vous faire pour lui offrir des séances d’écoutes agréables ?
Quand pouvez-vous essayer de faire entendre des sons à votre bébé ?
Avant toute chose, il est important de savoir quand commencer à agir ! Bien que votre enfant commence à entendre tout ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps vers la fin de votre 4ème mois de grossesse, son sens de l’ouïe devient suffisamment développé pour entendre le monde extérieur à partir du 6ème mois.
C’est donc à partir de ce moment là qu’il vous faudra concentrer vos efforts !
Votre voix, et celle de vos proches
Lors de son développement, votre bébé est en pleine création de ses 100 milliards de neurones. Rien que ça ! De ce fait, sa mémoire commence même déjà son travail !Il possède donc une excellente mémorisation des sons.
Profitez en pour lui apprendre à reconnaître votre voix, ainsi que celle de votre compagnon ! Au moins, le jour de sa venue au monde, son papa ne lui paraîtra pas complètement inconnu.
Ses deux parents lui apparaîtront comme ses repères, et pas seulement vous. Mine de rien, c’est important pour un père d’être reconnu par son enfant, vous ne croyez pas ? Pour se faire, quel meilleur moyen que de le laisser lui parler directement ?
En plus de créer une harmonie unique avec votre bébé, vous partagerez des moments de complicité sans pareille avec votre conjoint !
Sortez !
Le vent, la pluie, les oiseaux, les feuilles bruissant dans les arbres… L’extérieur est rempli de sons qui ne se trouvent nulle part ailleurs !
Votre enfant ne les connaît pas encore. Sortez souvent en pleine nature pour commencer à lui faire découvrir le monde dans laquelle il s’apprête à naître !
En plus d’être divertissant pour lui, vous l’habituez ainsi à l’avance à toutes ces petites choses qu’il est impatient de découvrir de ses propres yeux. Son adaptation à son nouveau monde en sera ainsi facilité !
Le chant prénatal
Tout le monde aime la musique. Même les plantes ! Alors, pourquoi n’avez vous pas pensé à cela plus tôt ?
Si vous aimez chanter, laissez votre voix s’envoler vers des berceuses délicates et mélodieuses ! En l’habituant à ces airs de musique, vous pourrez ensuite les chanter à votre bébé lorsqu’il sera né et qu’il montrera quelques difficultés à s’endormir. Sa mémoire ayant déjà enregistré tout ces jolis airs, les entendre à nouveau le rassurera et l’apaisera, et le guidera plus facilement sur le chemin du sommeil !
Si vous ne vous sentez pas à l’aise lorsque vous chantez, n’hésitez pas à lui faire écouter de la musique de votre choix directement ! Privilégiez tout de même des musiques douces et calmes. Je ne suis pas sûre que du rock ou du rap soit très adaptés à un bébé.
Cependant, attention à ne jamais coller d’écouteurs ou de petites enceintes directement sur votre ventre ! Les parois utérines résonnent beaucoup, et votre bébé serait confronté à un niveau de décibel bien trop élevé pour lui, qui pourrait même le mener à des problèmes auditifs, voir même à de la surdité.
Depuis votre ventre, il entendra très bien votre musique de fond, ne vous inquiétez pas pour cela !
Le bola
Le bola. Peut-être n’avez vous jamais entendu ce nom ailleurs auparavant ?
Venant d’Indonésie, cet élégant collier possède en pendentif une petite boule qui émet de légers sons de clochette au rythme de vos mouvements. Ainsi, votre bébé bénéficie d’une musique douce et apaisante tout au long de la journée !
Quoi de mieux pour lui offrir un bon stimulant auditif qu’une mélodie aussi délicate ?
Une fois qu’il sera né, pourquoi ne pas incruster votre bola à l’intérieur de son doudou ? Ainsi, il continuera d’entendre ces sons qu’il apprécie tant. Et en plus, dans quelques années, ce doudou aura une grande histoire, teinté de nostalgie et de douceur !
Vous avez maintenant en votre possession quelques moyens de stimuler l’ouïe de votre enfant pendant votre grossesse !
Parfois, s’il apprécie ce qu’il entend, il pourra même vous le faire savoir en vous donnant un petit signe !
Faites cependant attention à ne pas lui faire subir des bruits trop percutants. Pendant votre grossesse, évitez au maximum la ville et ses insupportables bruits de voitures, les concerts, les cinémas… L’oreille de votre bébé est des plus sensibles, et il est important de tout faire pour ne pas l’endommager avant qu’il n’arrive à vos côtés !
Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu !
N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !