Vous avez affronté le premier trimestre et le second trimestre de votre grossesse avec succès. Vous vous en êtes sorti avec brio, et maintenant, ces 6 mois sont déjà devenus d’excellents souvenirs que vous chérissez de tout votre cœur.
Mais maintenant qu’il est l’heure d’attaquer votre dernier trimestre de grossesse, les premières peurs et angoisses pointent réellement le bout de leur nez. Riche en évènements, ces trois derniers mois risquent de ne pas être de tout repos, bien au contraire.
Malgré la magie de la grossesse, les désagréments du quotidien qu’elle engendre peuvent rapidement devenir embêtants. Couplé à l’impatience de bercer votre petit bout dans vos bras, ces petits problèmes sont capables de vous mettre d’humeur morose, et de vous rendre impatiente que cette période de gestation se termine !
Après tout, ce n’est pas pour rien que cette période est la plus fatigante et la plus éprouvante pour la majorité des femmes enceintes. Elle marque la fin de la grossesse, et le début d’une nouvelle vie, qui n’aura rien à voir avec l’ancienne. Que ce soit physiquement ou mentalement, ces événements marquants se trouvent être des plus épuisants.
De plus, l’accouchement arrive à grand pas. Votre ventre s’arrondit de plus en plus, votre bébé ne cesse de grandir, et il vous le fait bien savoir jour après jour.
Mais alors, sera-t-il encore possible de profiter de votre grossesse malgré ce cruel mélange d’euphorie et d’inquiétude ?
Le suivi médical et les différentes démarches
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le troisième trimestre de grossesse n’est pas celui où vous devrez aller le plus de fois chez votre médecin. Bien entendu, il faut exclure l’accouchement de ce constat !
Au bout du 8ème mois, une échographie sera nécessaire pour vérifier l’état de santé et la croissance de votre bébé.
Quelques rendez-vous chez votre gynécologue seront eux aussi nécessaires afin de prévoir votre accouchement. S’il est découvert que vous ne pourrez pas accoucher par voie basse mais uniquement par césarienne, il est mieux pour vous, comme pour le personnel médical, de le savoir à l’avance.
Afin de pouvoir effectuer une péridurale lorsque le grand jour sera arrivé, il est important de prendre un rendez-vous avec un anesthésiste durant ces trois derniers mois !
Bien souvent, une femme enceinte mets tous ses sens en alerte lors de ces trois derniers mois. Bien consciente que votre bébé peut arriver à n’importe quel moment et que cela ne dépend que de son bon vouloir, il est normal d’être à l’aguet du moindre geste qui pourrait trahir sa venue au monde !
Pour cette raison, il est conseillé de préparer à l’avance vos valises de maternité, à vous et votre bébé. Ainsi, dès que le travail aura commencé, vous ne perdrez pas une seule minute pour filer à l'hôpital !
Des mois éprouvants et une psychologie mise à rude épreuve
Durant ce dernier trimestre, la fatigue sera plus présente qu’elle ne l’a jamais été. Votre bout de chou arrive bientôt ; et pour se faire, il a besoin de se consolider au maximum avant le jour J. Graisses, vitamines, oxygène… Il vous prend tout ce dont il a besoin sans ménagement, ce qui vous épuise énormément. Parfois, vous pouvez même ressentir des vertiges et des essoufflements.
N’hésitez donc pas à vous reposer au maximum durant ces mois difficiles !
Au niveau psychologique aussi, c’est dur. Vous menez actuellement un véritable combat contre vous-même. Vous êtes partagée entre l’impatience de cajoler votre bébé et entre plusieurs peurs qui vous assaillent : celle de mal s’occuper de lui, de l’accouchement, de la péridurale, de la césarienne, de la douleur… Pour n’importe quelle femme, ces épreuves sont terrorisantes.
Avec l’ampleur de ces inquiétudes, cauchemars et insomnies peuvent finir par devenir une partie intégrale de votre quotidien. Dans une période où vous êtes déjà en permanence épuisée, il est clair que ces troubles du sommeil ne sont pas là pour vous aider !
Parlez de vos inquiétudes avec vos proches. Vous n’êtes pas la seule à passer par là, et loin d’être la dernière.
De plus en plus de rondeurs !
Dans ces derniers mois, la prise de poids dû à la grossesse sera de plus en plus apparente.
Votre ventre est bien rond, mais pas que ; vos seins sont très gonflés, et votre poids à considérablement augmenté.
Et c’est bien normal ! Vous arrivez à terme, et votre corps commence déjà à effectuer ses réserves nécessaires pour l’allaitement.
De plus, plus votre bébé grandit, et plus il devient vorace. C’est pourquoi il a été constaté que la période où les femmes prenaient le plus de poids durant leur grossesse était celle du dernier trimestre.
Votre bébé semble être comme déjà là !
Il semblerait que votre bébé soit aussi impatient que vous à vous rejoindre, et il ne cesse de vous le faire comprendre ! Désormais, il est capable de réagir aux sons, mais aussi à la lumière et à quelques stimuli extérieurs, comme par exemple votre voix ou celle de son papa.
Vous le savez sûrement déjà si vous avez lu notre article sur ce que fait votre bébé dans votre ventre, mais il fait maintenant des cabrioles dans votre ventre, et vous avez parfois même l’impression qu’il frappe dans le vide. Vous avez l’impression qu’il est comme déjà là, et son impatience ne fait qu’accroître la vôtre !
Le dernier trimestre de grossesse est loin d’être de tout repos. Il est la dernière ligne droite, le dernier chemin à emprunter avant de découvrir votre petit bout.
Malgré les difficultés qu’il présente, affrontez-les avec sérénité pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions !