Par Orelia_owl
Le congé maternité tant attendu est enfin arrivé ! Fini les journées éreintantes, les bouchons ou les difficultés de se trouver une place assise avec votre ventre « un peu » encombrant dans les transports en commun, et vive le repos, les siestes et les épisodes de « Joséphine ange gardien » de l’après-midi !
Quoi ? Vous n’êtes pas fan ?! Habituez-vous, car vous n’aurez pas grand-chose à faire de plus de vos après-midi, à part prendre soin de vous et vous reposer ! Et si vous profitiez de votre temps libre pour faire une formation ? Retournez à l’école ? Non, pas de panique, juste un après-midi à la croix rouge. Voici un petit conseil de Joyeux Papier qui sera sans doute le plus utile de tous.
Psst… les filles… n’oubliez pas de chercher le mot du jour « pompiers », une idée originale pour se souvenir de la première année de bébé et de ces premières fois s’y est cachée. Désolé pour celles qui espéraient un lien menant tout droit à un récit sur les fantasmes que génèrent les pompiers, c’est peine perdue !
Petit zoom des accidents domestiques chez les tous petits
Selon un article de Santé Publique France, 40 000 décès sont comptabilisés chaque année dont 21 000 décès font suite à un accident de la vie courante. Vous qui allez donner la vie, je ne voudrais pas vous traumatiser davantage avec ces chiffres, alors pas d’inquiétude, lisez la suite, tout va bien se passer et la vie est belle mesdames !
La maison représente le lieu principal des accidents chez les enfants de 0 et 4 ans (80 %). Les risques sont présents partout, et malgré toutes les précautions, un incident est très vite arrivé. Les risques d’étouffement chez les bébés, la noyade, la chute, les intoxications, les brûlures ou encore l’électrocution font partie du panel des dangers potentiels.
Prévenir les risques d’accidents domestiques
Beaucoup d’études ont été menées ces dernières années sur les accidents domestiques et ceux des enfants en particulier.
Depuis, les bouchons de flacon contenant des produits toxiques (pesticides, white spirit, huile de vidange, eau de javel, produit d’entretien…) ont été spécialement étudiés pour avoir une double sécurité d’ouverture. Les plus jeunes ne parviennent pas à ouvrir seuls ces produits. Cependant, vous devez veiller, après chaque utilisation, à bien fermer les bouteilles pour que la sécurité soit optimum. Pensez aussi à ne pas les laisser à portée de main (ni de vu) de vos bambins (les chaises et autres mobiliers peuvent vite un tremplin vers le Saint-Graal pour les plus imaginatifs) !
Les laboratoires pharmaceutiques ont aussi leur lot de petit changement pour protéger la santé de nos enfants. Les boîtes et les flacons de médicaments sont maintenant blanc mat avec un bouchon spécial, car les couleurs attirent les plus petits comme des aimants.
Faites malgré tout attention à votre armoire de salle de bain. C’est en général l’endroit propice où tout le monde range l’eau oxygénée, l’alcool à 70°, l’ibuprofène ou le paracétamol… et les contraceptifs. Même si votre petit bout est bien de trop jeune pour avoir des enfants… c’est encore un peu tôt pour penser au contraceptif !
La formation aux gestes de premiers secours
Source : croix-rouge.fr
On entend souvent que ces formations sont chères, longues, ou encore réservées aux sportifs. Détrompez-vous ! Depuis plusieurs années, des organismes comme la croix rouge se battent pour que ces formations, aussi importantes qu’utiles soient accessibles à tous.
Vous pouvez, dès l’âge de 10 ans, suivre cette formation qui ne dure qu’un après-midi. C’est un condensé de l’essentiel qui est proposé sur 4 h 30 environ. Le but est de pouvoir acquérir les bons gestes et les bons réflexes, agir rapidement, et en toutes circonstances. Et non remplacer nos beaux pompiers !
Combien coûte la formation ? Entre 20 et 25 euros ! C’est un prix tout à fait abordable quand on sait tous les bénéfices que l’on peut en retirer.
Sachez par exemple qu’en cas d’étouffement chez un bébé, vous devez utiliser la manœuvre de Mofenson. La manœuvre de Heimlich ne doit être utilisée que chez les enfants de plus d’un an. La manœuvre de Mofenson est bien particulière à l’organisme fragile et souple du nourrisson.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner, la formation de la croix rouge pour les particuliers, c’est juste ici ! Vous pourrez aborder les thèmes tels que : la prévention des risques, l’alerte, l’enfant qui s’étouffe, le bébé qui s’étouffe, les saignements abondants, la perte de connaissance, le nourrisson ou l’enfant qui ne respire pas.
Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog :
- j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter
- Comment bien vivre sa grossesse ?
- les échographies de grossesse
- l'évolution du foetus mois par mois
- femme enceinte : quelle alimentation ?
- la préparation à l'accouchement
- ..... Voir tout les articles joyeux papier