C’était un soir comme un autre. Une sœur qui vient dîner chez l’autre pour passer un moment sympathique. L’aînée est maman depuis quelques mois et la cadette tata comblée et gâteau. Une enfant qui ne manque de rien et qui est gâtée comme il se doit par tous les membres de sa famille.

 

On sort l’apéro, vin blanc et toutes les petites gourmandises nécessaires pour passer une bonne soirée. La conversation va bon train, personne ne se doute de rien. Le petit trésor gazouille dans sa chaise haute et fait des sourire à tout va. Un instant presque cliché et parfait. La cadette, étant déjà comblée de son rôle de tata, pars en cuisine faire chauffer un bon petit plat pour son adorable nièce accrochée à ses bras.

 

De retour dans le salon, tout le monde s’est tu et la regarde. Sur la table est posée une jolie carte à gratter venue de chez JoyeuxPapier. Qu’est-ce donc que cette farce se demande-t-elle alors ? L’aînée sourit discrètement lui tendant alors son petit Bingo de bonheur. Quel gros lot a-t-elle gagné ? La première année de cette petite beauté est sur le point de s’achever, serait-ce une jolie initiative pour l’inviter à son anniversaire ? Non. Mieux. La cadette se met alors à gratter avec le dos d’une cuillère. Elle s’arrête soudain, elle sent monter la joie et les larmes de bonheur. Sur cette carte est écrit : « Veux-tu être ma marraine ? »

Alors ça ! La cadette ne s’y attendais pas. Elle pensait que ce splendide rôle de marraine serait attribué à quelqu’un d’autre, une copine, une tante des filles. Mais non. C’est elle qui est choisi, pour l’un des plus beaux rôles de sa vie.

 

La cérémonie aura lieu au mois de Mars, et nous sommes au mois de Janvier. Quel beau cadeau pour commencer l’année ! Le parrain et la cadette doivent donc se dépêcher de trouver LE cadeau. Ce ne sera pas très compliqué, une gourmette dorée, gravée avec le nom et la date de naissance de ce parfait petit bébé.

 

Voilà que le mois de mars est déjà là. Un petit tour chez le coiffeur, une robe légère car le soleil est au rendez-vous, un maquillage tout en douceur et la voilà prête pour signer un contrat tellement important. Celui qui promet que peu importe ce qu’il arrive dans la vie, elle sera toujours présente.  La cérémonie se termine, une après-midi qui commence avec un bon barbecue, des amis et la famille. Encore un portrait un peu cliché et pourtant bien ancré dans la réalité.

 

 

Les différents baptêmes

 

Le baptême civil : Il n’a aucune valeur légale. Aucun n’engagement contractuel ne lie les parrains et les marraines. L’engagement pris en cas de disparition ou de défaillance des parents est uniquement symbolique. Ce baptême s’effectue en mairie. Cependant n’ayant pas de valeur légale, les mairies n’ont aucune obligation de les célébrer et aucun cérémonial n’est établi. (texte recueilli sur le site www.service-gouv.fr-)

 

Le baptême religieux :

Ce dernier se différencie par la foi. En effet, il est pratiqué au sein d’une église. Les parents ainsi que les parrains et marraines doivent tous être baptisés et devront signer afin de prouver leur accord et leur accompagnement dans la vie de chrétien de l’enfant. Cette pratique est plus longue avec un cérémonial religieux (eau bénite sur la tête du bambin,  le cierge pour représenter la Lumière).