Par Orélia Owl
Pourquoi une future maman est-elle fatiguée ?
Les hormones chamboulent un peu vos émotions, mais pas que ! Elles jouent aussi un rôle sur votre sensation d’épuisement. La progestérone par exemple peut provoquer des somnolences et l’estrogène quant à elle perturbe votre cycle de sommeil. Même si vous vous reposez, votre sommeil n’est pas réparateur.
Ensuite, votre corps devient plus sensible notamment au niveau des seins ou du bas ventre. Tous ces organes préparent la croissance et la venue de votre nouveau-né. Ils s’étirent, sont parfois sensibles ou douloureux, jusqu’à provoquer des réveils nocturnes. Pour peu que vous soyez aussi sujette aux nausées matinales au saut du lit, une mauvaise nuit et un mauvais réveil, c’est le combo gagnant pour vous sentir lessivée pour la journée !
De plus, au cours du 3e trimestre, le fœtus s’est développé et très bien installé dans votre petit bidou ! La fin approche, mais en attendant, mal de dos, position inconfortable, voire introuvable, pour bien dormir, brûlures d’estomac et reflux gastriques seront les nouvelles joies de la grossesse, et de vos nuits !
Qui a dit que la grossesse n’était que joyeuseté et partie de plaisir ? Il faut qu’on discute !
Les petits trucs pour récupérer pendant la grossesse
La sieste !
Ce petit mot magique sera votre meilleur ami jusqu’au jour J. Ne culpabilisez pas les filles, selon « naître et grandir », 52 % des femmes enceintes font au moins une sieste par semaine. Et moi, je vous avoue tout de suite que je donnais rendez-vous à mon lit ou mon canapé chaque après-midi !
L’alimentation
Petit coup de pouce pour votre estomac, et vos nuits, évitez de vous allonger juste après un repas, patientez une petite heure. Ensuite, tâchez d’éviter aussi les plats trop gras ou en sauces, autrement dit, tout ce qui est assez difficile à digérer pour notre organisme.
Vitamines, fer et acide folique (B9)
Votre corps va consommer beaucoup de fer ces prochains mois, le fer est très important pour la fabrication du sang. Votre corps produit à l’aide du fer tout ce dont votre organisme a besoin, mais aussi ceux de votre bébé qui fabrique ces premiers globules ! Une carence en fer fatigue beaucoup votre corps. Sachez que vous pouvez en trouver dans le sésame, le thym et… le chocolat noir ! Voilà une très bonne excuse pour jouer les gourmandes.
Avez-vous déjà annoncé votre grossesse ? Si ce n’est pas le cas, les cartes à gratter Joyeux Papier pour annoncer votre grossesse auront leur petit effet sur vos proches ! Pensez-y aussi pour annoncer le sexe de bébé ou faire votre demande officielle auprès des futurs parrain et marraine. Ils seront ravis de cette délicate attention.
Autre complément naturel très efficace pour faire votre petite réserve de fer, la spiruline. C’est une algue marine très riche en fer que vous pourrez trouver sous forme de poudre et assaisonner vos plats comme vous le feriez avec un condiment ordinaire.
La spiruline n’a pas de goût, donc vos plats seront pleins de fer sans être trop relevés ou amers.
Par contre, pour les femmes au nez fragile, je préfère vous prévenir, ne faites pas l’erreur de sentir votre pot d’algues en poudre de trop prêt… l’odeur de poisson en pleine décomposition risque de vous scotchez ! Rassurez-vous une fois dans votre plat de pâtes… elles ne sentent plus… ouf !
Faites aussi le plein d’énergie avec des cocktails vitaminés. Des fruits à volonté, et ce, dès le petit déjeuner ! Les légumes sont sources de vitamines et de fibres, alors abusez-en pour votre plus grand bien et celui de bébé.
Le 3e trimestre de grossesse est le plus difficile
Vous avez peut-être le ventre qui tiraille ou une sensation de jambes lourdes. Si vous pouvez vous le permettre, pratiquez le « yoga de grossesse », ça vous permettra d’étirer vos ligaments et d’apaiser les tensions tout en douceur.
Ensuite, buvez beaucoup (d’eau bien entendu !), tous nos tissus sont essentiellement constitués d’eau, c’est donc très important de lui en apporter en quantité nécessaire tout au long de la journée.
Enfin, dernier petit conseil pour la route, une position qui vous aide à dormir ça vous dit ?
Si vous n’en avez pas encore, investissez dans un coussin d’allaitement, ce coussin en forme de banane est absolument GÉ-NIAL !
Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher sur le côté. Vous pouvez caler une partie du coussin entre vos jambes, et l’autre sous votre ventre. Votre ventre arrondi porté par le coussin vous donnera l’impression que bébé est un poids plume.
En attendant, si le sommeil ne vient pas, vous pouvez toujours prendre le temps de choisir votre carte à gratter pour annoncer votre grossesse ! Et si vous optiez pour une carte énigmatique ? Faites chauffer les neurones de belle-maman.