Pendant votre grossesse, vous avez sûrement du entendre une multitudes d’avis différents et divergents sur l’allaitement. Vous vous sentez peut-être un peu perdu, sans aucune réelles idées sur qui a raison ou qui a tort. 

Votre mère affirme qu’il n’y a pas mieux pour votre bébé, votre tante trouve que c’est trop d’efforts accompagnés d’effets secondaires néfastes pour vous alors que votre petit bout ne voit pas la différence entre votre lait maternel et le biberon. Aucune infirmière ne vous donne une réponse similaire !

Vous naviguez entre incompréhension, préjugés et conseils plus contradictoires les uns des autres. Pour vous aidez à y voir plus clair et à vous décider, survolons ensemble et décryptons les 7 plus grandes idées reçues au sujet de l’allaitement de votre enfant !

L’allaitement est fatiguant !

La grossesse est épuisante. Elle demande beaucoup d’énergie, et pour cause : votre corps n’a jamais autant travaillé qu’à cette période ! Une fois le dur labeur terminé, vous n’avez pas le temps de souffler que tout s’enchaîne.
S’occuper de son nouveau-né est merveilleux, la moindre petite chose est magique. Mais c'est aussi des moments frustrants et difficiles ; les réveils fréquents chaque nuit, les nouvelles habitudes à prendre en vous occupant de votre bébé, les journées remplies à vous occuper un peu trop de votre enfant et pas assez de vous. En plus de tout cela, il faut aussi rajouter la nervosité qui vous titille à chaque fois que vous voyez votre enfant pleurer ou se sentir mal et vos changements hormonaux qui vous jouent des tours.
C’est une période où vous ne vous reposez pas assez alors que vous en avez terriblement besoin.

Que vous choisissez le biberon ou l’allaitement, cela ne changera rien à votre fatigue ! En plus, l’allaitement vous ôtera la tâche de préparer le biberon à chaque fois. Dans une période où vous avez déjà tellement à faire, ce n’est pas quelque chose à négliger.

Donc non, ce n’est pas l’allaitement qui fatigue, mais la maternité.
De plus, saviez vous que lorsque vous allaitez, vous libérez deux hormones aux pouvoirs relaxants ? Pendant l’allaitement, il s’agit de l’ocytocine : une hormone apaisante, qui a pour vertu de diminuer le stress et d’augmenter la résistance à la douleur. Après l’allaitement, c’est au tour de la prolactine d’apparaître ! Celle-ci vous aide à bénéficier d’un sommeil plus profond et réparateur.

C’est plus rapide le biberon !

Ici, tout dépends du point de vue. Il est vrai qu’au biberon, votre bébé va se nourrir en seulement 5 à 10 minutes, alors qu’avec la technique de l’allaitement, cela varie entre 15 et 20 minutes. Mais quand on prends en compte le temps passé à préparer et nettoyer le biberon, ainsi qu’à acheter le lait infantile, cela ne revient-il pas au même ?
Pourquoi seriez vous pressé de nourrir votre enfant ? Au contraire, profitez de cet instant privilégié avec lui ! Ne voyez pas le moment de le nourrir comme une tâche rapide à effectuer, mais comme un véritable moment de partage unique entre une mère et son bébé.

Vous ne pourrez vivre cela avec votre enfant qu’une fois dans votre vie, alors profitez en ! Ne bâclez pas cette chance pour quelques minutes de gagnées.

Une trop petite poitrine ?

La taille de votre poitrine importe peu. Seulement 3 à 5 % des femmes se retrouvent dans l’incapacité d’allaiter, et cela est dut à un dysfonctionnement hormonal et certainement pas à autre chose ! N’écoutez surtout pas ce préjugé, il n’est absolument pas fondé.

Il est cependant vrai que le nombre de tétés variera d’une femme à l’autre, et c’est tout à fait normal ! Le corps ne peut pas fonctionner de la même manière chez toute les femmes
. En moyenne, un bébé boit à peu près 800 millilitres de lait par jour. Sur cette période, un sein en produit entre 80 et 500 millilitres ! Vous serez donc largement en mesure de nourrir convenablement votre bébé, peu importe la taille de votre poitrine.

Allaiter endommage la poitrine !

Comme pour l’idée reçu affirmant que l’allaitement est fatiguant, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte avant d'arriver à une telle conclusion.
Il est vrai que des vergetures peuvent apparaître après votre allaitement. Pour les éviter, il vous faudra faire attention à porter des soutiens-gorges adaptées au volume de votre poitrine, qui peut être très changeante pendant cette période. Ce conseil s'applique aussi pendant votre grossesse !
Cependant, c’est le seul réel risque. Si vous constatez que vos seins ont tendance à changer de texture, à devenir un peu plus mous, cela n’a rien à voir avec l’allaitement mais avec votre grossesse. Des femmes qui n’ont jamais allaitées ont également cet effet. Il résulte d’une fonte glandulaire, qui provoque une diminution de volume de la poitrine, qui est souvent causé par la grossesse.

Le bébé n’est pas assez nourri par le lait maternel !

Il n’y a rien de plus faux. D’ailleurs, c’est plutôt l’inverse. Le lait maternel contient tout les nutriments dont votre enfant à besoin pour grandir correctement !
Si votre enfant ne grossit pas assez, cela n’a rien à voir avec la qualité du lait que vous produisez. C’est peut-être parce qu’il n’en consomme pas assez, où qu’il tête mal, se positionne mal… Il peut y avoir diverses raisons, mais ce n’est jamais la faute de votre lait. Le lait maternel naturel est l’aliment le plus nutritif pour votre bébé !

Allaiter fait prendre du poids !

Encore une fois, c’est complètement faux. Lorsque vous allaitez, vous puisez dans vos réserves énergétiques, et vous vous donnez ainsi un sérieux coup de pouce pour retrouver votre poids d’avant grossesse !


Nous avons passé en revue 7 idées reçues assez répandues sur l’allaitement. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai vue mes amies ou ma famille être persuadés de leur véracité !
J’espère vous avoir éclairé sur les doutes que vous aviez ! Comme vous avez pu le lire, l’allaitement présente de nombreux avantages, que ce soit pour vous ou votre bébé !

Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu !

N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !

7 idées reçues sur l'allaitement