La grossesse est synonyme de bonheur et de miracle pour beaucoup de personnes, qu’elle ait été déjà expérimentée ou non.
Pourtant, malgré l’enchantement ressenti lorsque vous êtes enceinte, il ne faut pas oublier que porter la vie est épuisant et compliqué, et comporte tout de même quelques désagréments. La grossesse est souvent idéalisée dans l’esprit des gens.
Oui, dans les livres, être enceinte signifie être belle et heureuse, avec l’esprit aussi virevoltant qu’une plume d’oiseau !
Pourtant, dans la vraie vie, c’est bien différent. Il y a des jours où tout vous apparaîtra comme dans ces contes de fées ; et d’autres où, au contraire, ce sera bien plus compliqué.
Les idées reçues ne sont pas là pour aider ! Entre les croyances négatives et positives, il est souvent difficile de s’en sortir.
Aujourd’hui, analysons et décryptons 6 idées reçues sur la grossesse !
Le ventre d’une femme enceinte est un porte-bonheur !
Honnêtement, pouvez vous compter le nombre de personnes qui ont posés leurs mains sur votre ventre depuis qu’il est de plus en plus voyant ?
Ça n’arrête pas ; vos proches, la boulangère, vos voisins… Ils ont tous la même idée en tête !
Et si c’était à cause de cette croyance bien trop répandue ?
Peut-être n’appréciez vous pas que tout le monde vous touche de la sorte, vous et votre bébé. Dites leurs !
Ne subissez pas ces attouchements dans le silence. En temps normal, vous auriez élevé la voix si le voisin aurait posé sa main sur votre ventre, n’est-ce pas ? Et bien, enceinte ou pas, c’est pareil !
Une femme enceinte a tout le temps des envies de fraises !
Il faudra sûrement encore des dizaines d’années avant que cette croyance ne disparaisse.
Les médias ont grandement participé à cette idée reçue : vous avez forcément déjà vu un film, une série ou même un livre où la femme enceinte réclame constamment des fraises !
Il est vrai que pendant la grossesse, les hormones travaillent plus qu’à l’habituelle et peuvent ainsi créer des envies intenses et spécifiques.
Mais il y autant de chances que l’envie tombe sur des cornichons ou de la pizza, que des fraises. C’est complètement aléatoire !
Dormir sur le ventre est dangereux !
Quand on y pense, cette croyance est compréhensible. Mettre tout votre poids sur son ventre, qui est la coquille protectrice de votre petit bout face au monde extérieur, peut ne pas représenter la meilleure des idées.
Seulement, il suffit de se renseigner pour comprendre que cela n’a aucun impact !
La position que vous adoptez n’influe en rien sur le confort ou la santé de votre bébé. La poche des eaux est suffisamment épaisse pour le protéger, alors ne vous inquiétez pas pour lui !
Le saviez vous ?
Lorsque vous êtes enceinte la taille de votre ventre augmente de 500 fois par rapport à la normale !
Le bébé ne connaît rien du monde extérieur !
Même dans votre ventre, il ne faut que quelques semaines à votre enfant pour laisser sa curiosité s’éveiller. Après tout, n’est-ce pas normal ? La curiosité n’est-elle pas la plus grande qualité de l’être humain ?
Il entend, ressent et voit. Par exemple, si de la lumière vient déranger ses yeux, il n’hésitera pas à se retourner pour ne plus ressentir ce désagrément. Il peut même reconnaître votre voix, et être apaisé lorsqu’il l’entend !
Si ce sujet vous intéresse, je vous laisse ici cet article sur ce que ressent votre bébé dans votre ventre !
Lorsqu’on est enceinte, on est tout le temps heureuse !
La grossesse est un moment unique et exceptionnelle dans la vie de chaque femme. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas le droit à des moments de déprimes de temps en temps !
Avant d’être enceinte, elles restent avant tout des femmes. De plus, les hormones travaillant énormément durant ces 9 mois, elles peuvent être à l’origine de sentiments négatifs comme du stress, de la peur ou encore de la tristesse.
Certaines femmes souffrent même de dépression pendant leur grossesse !
Attention avec cette idée reçue. La grossesse n’est pas toujours facile à vivre pour tout le monde, et ce genre de discours a pour effet de faire culpabiliser les femmes qui ne ressentent pas de bonheur durant cette période.
De quoi les rendre encore plus mal qu’elles ne le sont déjà !
La forme du ventre indique si c’est une fille ou un garçon !
Certaines personnes pensent que la forme du ventre de la femme enceinte détermine s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.
- Si le ventre est plutôt en pointe, le fœtus à l’avant et vers le bas, alors c’est un garçon.
- Si le ventre est rond, le fœtus vers le haut et en largeur, alors c’est une fille.
Ces croyances sont sûrement ancestrales, et transmises depuis des années. Sinon, je ne comprends pas pourquoi avec les avancées incroyables de notre médecine, nous pouvons encore prendre de tels propos au sérieux !
Ces différences de formes varient d’une femme à l’autre selon le poids et la position du bébé. Rien à voir avec le sexe de votre enfant !
La seule manière de le connaître est de passer une échographie au bout de votre 20ème semaine de grossesse.